Le pavillon Purvis, nommé à l’origine maison Sir Mortimer Davis, est construit en 1907, sur les flancs de la montagne, au nord-ouest du campus original, sur l’avenue des Pins à l’angle de la rue Peel. L’édifice d’inspiration Beaux-arts est conçu par la firme d’architectes McGregor et Findlay et érigé au sommet d’une butte. Il fait partie des grandes demeures bourgeoises construites au tournant du 20e siècle sur les flancs de la montagne, dans un secteur nommé le « Mille carré doré ».
Le propriétaire, fondateur de la compagnie Imperial Tobacco, était alors l’unique résidant d’origine juive du secteur. À son décès, en 1925, la demeure est laissée vacante jusqu’en 1935, alors qu’elle est achetée par Arthur Blaikie Purvis, président de la compagnie Canadian Industries Limited (1927). Ce dernier entreprend alors d’importants travaux de rénovation des intérieurs et vit dans la résidence jusqu’à sa mort en 1941.
John W. McConnell achète la demeure en 1942 pour en faire don à l’Université McGill, tout comme il le fera ensuite avec le pavillon Chancellor Day en 1948 et le pavillon Morrice en 1971. La résidence est renommée pavillon Purvis en l’honneur de son ancien propriétaire, qui fut aussi recteur honoraire de l’Université McGill. Des travaux sont réalisés à l’intérieur où on aménage des bureaux et des salles de cours, ainsi qu’une salle de lecture. La Faculté de gestion s’installe dans l’édifice jusqu’en 1973, suivie par les Presses universitaires de McGill et l’Institut arctique. Aujourd’hui, le Département d’épidémiologie et de biostatistique occupe le bâtiment.