La maison Lady Meredith est construite en 1897 par Andrew Allan, propriétaire de la compagnie de transports Allan Line Steamships. Elle est située dans le voisinage de la mansion Ravenscrag appartenant à son frère Hugh Allan, au sommet de la rue Peel, aux limites du parc du Mont-Royal. Allan fait appel aux architectes Edward et William Maxwell qui conçoivent un édifice d’inspiration romane. Il fait partie des grandes demeures bourgeoises construites à la fin du 19e siècle sur les flancs de la montagne, dans le quartier qui sera appelé le « Mille carré doré ».
L’édifice est offert par Allan à sa fille Isabella lors de son mariage avec le président de la Banque de Montréal, sir Henry Vincent Meredith, en 1906. Après le décès de son mari en 1929, lady Meredith continue d’occuper la demeure jusqu’en 1941, année où elle la cède à l’Hôpital Royal Victoria. L’édifice devient une résidence pour infirmières. L’Université McGill l’achète en 1975 et partage les lieux avec le Royal Victoria jusqu’en 1990. Il accueille à partir de cette année le Centre de médecine, d’éthique et de droit de McGill, ainsi que le Laboratoire de recherche pulmonaire de l’université.
À la suite d’un incendie en 1990, les intérieurs sont détruits, mais la charpente est conservée et l’édifice est restauré. Quant à l’annexe, érigée à l’arrière de la demeure principale en 1902, afin d’aménager une écurie et un logement, elle héberge aujourd’hui le service des admissions, le bureau et l’association des étudiants et résidents en médecine.