Le pavillon Birks, originalement nommé Divinity Hall ou pavillon de théologie, est construit entre 1929 et 1931, sur la rue University, par la Direction conjointe des séminaires, organisme représentant l’union de quatre collèges religieux affiliés à l’Université McGill.
Le regroupement perpétue la tradition amorcée dès les années 1860, quand les différentes congrégations protestantes (méthodiste, congrégationaliste, anglicane et presbytérienne) s’affilient à l’université, construisent leurs séminaires et offrent leur enseignement théologique. Ces congrégations forment, en 1912, la Commission conjointe des collèges théologiques, de laquelle se retire la congrégation presbytérienne au moment de la création de l’Église Unie du Canada en 1925.
La Direction conjointe des séminaires décide de bâtir un édifice pour abriter la Commission conjointe des collèges théologiques en 1926. La commande est confiée à l’architecte Harold Fetherstonhaugh qui conçoit un édifice sobre d’inspiration gothique épurée. L’architecte dote le bâtiment d’une chapelle et d’une bibliothèque richement ornées de boiseries et d’éléments décoratifs intérieurs, ainsi que de salles de cours et d’un auditorium.
En 1969, l’Église presbytérienne s’affilie de nouveau à la Commission conjointe des séminaires. En 1972, le consortium remplace le nom de l’édifice, Divinity Hall, par celui de pavillon Birks, en l’honneur du père et du fils, deux anciens gouverneurs de la faculté, des mécènes de l’université et bijoutiers de renom. À ce moment, le pavillon Birks intègre l’enseignement religieux de dénominations non chrétiennes. Aujourd’hui, l’édifice abrite encore la Faculté d’études religieuses.