Sanguinaire du Canada

Végétaux indigènes

Légende : Bouton floral de la saguinaire du Canada.
Credit : © Trame-Verte

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

Cette plante forme de grandes colonies tapissant le sous-bois. C’est une plante vivace herbacée émergeant à travers la litière de feuilles mortes, à partir d’un rhizome.

L’unique feuille est sinueuse, épaisse et coriace. Sa couleur bleutée est distinctive et sa forme rappelle celle d’un rein (réniforme). Elle est encore enroulée au moment de la floraison et ne complètera son développement (30 cm environ) qu’après la floraison.

Aussitôt que le printemps s’installe et que la végétation s’éveille, la sanguinaire laisse paraître sa fleur blanche solitaire qui ne dure qu’un ou deux jours. Celle-ci mesure de 2,5 cm à 5 cm. Les graines sont minuscules et nombreuses.

Énoncé d'intérêt

La plante indigène Sanguinaria canadensis L. est la seule espèce du genre Sanguinaria. Elle bénéficie de la protection de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables depuis 2005. La destruction de son habitat, la cueillette commerciale ainsi que le broutage par le cerf de Virginie contribuent à sa raréfaction.

Les fleurs sont voyantes mais ne produisent aucun nectar. Les graines sont dispersées par les fourmis. Ce phénomène fréquent se nomme « myrmécochorie ».

Les populations autochtones d’Amérique du Nord l’utilisaient traditionnellement pour soigner le rhumatisme, l’asthme, la bronchite, la laryngite et les fièvres, les ulcères et les cancers de la peau. À doses très élevées, la sanguinaire a un effet toxique qui peut provoquer divers troubles physiques, voire la mort.

Cette plante ornementale est appréciée surtout pour les jardins ombragés. Cependant, les pétales de la plante sauvage ont tendance à se détacher sous l’effet de la pluie et du vent. Les cultivars « Multiplex » et «
Florepleno » sont des variétés à pétales plus nombreux, préférés par les jardiniers.

La sève rougeâtre de la sanguinaire est à l’origine de son nom. C’est une teinture très efficace utilisée par les Amérindiens pour se peindre le corps et pour décorer les paniers, les armes, les instruments et les vêtements.

Dans la tribu des Ponca, les célibataires utilisaient la sanguinaire comme philtre, convaincus qu’il suffisait d’appliquer le latex rouge de la plante sur leur paume et de serrer la main de la femme convoitée pour que celle-ci consente au mariage.

Fréquence et statut : 
  • Désignée vulnérable
Type d'écosystème : 
  • Forestier
Type de sol : 
Préfère les sols riches en humus.
Type de drainage : 
  • Bon
  • Modéré

Fonctions et usages

  • Aménagements ornementaux
  • Médicinale/pharmaceutique
  • Naturalisation
  • Autre

Documentations

Références bibliographiques

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA. Sanguinaria canadensis L. (Sanguinaire du Canada). 2012. [En ligne]. Consulté le 22-04-2012.

COMITÉ FLORE QUÉBÉCOISE DE FLORA QUEBECA. Plantes rares du Québec méridional . Guide d’identification produit en collaboration avec le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), Québec, Les Publications du Québec, 2009,  p. 334.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2e éd. rev., 1964, p. 248. Préf. d’Ernest Rouleau. 

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté le 23-04-2012.

LAMOUREUX, Gisèle et coll. Plantes sauvages printanières. Montréal, Édition France-Amérique, 1979, p. 45.

LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002, p. 32, 411-414.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 20-26, 32-35, 40-49, 52, 56, 66, 68, 84, 86,100 et 103.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 23-04-2012.

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS (MDDEP). « Liste des espèces floristiques menacées au Québec : Sanguinaire du Canada », dans Plantes menacées ou vulnérables au Québec, 2010. [En ligne]. Consulté le 22-04-2012.

MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Sanguinaria canadensis L », 2012. [En ligne]. Consulté le 23-04-2012.

PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.

VALOIS, Nicole, BEAUPRÉ et MICHAUD ASSOCIÉS. Analyse paysagère de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal : Historique et caractérisation du paysage. Ville de Montréal, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Conférence régionale des élus de Montréal, 2010, p. 88 et 89. [En ligne]. Consulté le 23-04-2012.

Toposéquence
Localisation de la Sanguinaire du Canada sur la toposéquence  du Mont-Royal.

Espèce (latin)

canadensis Linnaeus

Genre

Sanguinaria

Famille

Papavéracées