Podophylle pelté

Végétaux indigènes

Légende : Colonie en sous-bois de podophylle pelté.
Source : Forestry Images, http://www.forestryimages.org/browse/detail.cfm?imgnum=2146089
Credit : David Stephens, Bugwood.org

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

Il est peu commun de rencontrer une plante comme le podophylle présentant deux formes : une pour les plants stériles qui n’ont qu’une seule feuille et une autre à deux feuilles pour les plants qui porteront les fruits. La feuille est vert pâle, de forme arrondie, profondément lobée et attachée au pétiole par le centre (peltée).

Dès le mois de mai apparaît la fleur blanche penchée, sous les grandes feuilles lobées se déployant comme un parapluie au bout d’une tige unique d’environ 30 à 60 cm de haut. Le fruit jaune et charnu, mesurant environ 5 cm de diamètre, rappelle le citron.

Cette plante forme des rhizomes à faible profondeur sous la surface du sol et nécessite en moyenne douze ans de croissance avant de fleurir.

Énoncé d'intérêt

Le podophylle pelté, voilà une plante vivace de sous-bois plutôt rare! Peu de gens ont la chance de connaître cette plante figurant sur la liste des espèces menacées ou vulnérables du Québec.

Il y a plusieurs décennies, le frère Marie-Victorin faisait état dans son ouvrage sur la flore laurentienne de quelques colonies isolées, dont celles présentes sur le mont Royal. On pense que les rares colonies situées au Québec, en dehors de l’aire de distribution naturelle s’étendant du sud de l’Ontario à la Floride, ont été plantées là par les Premières Nations qui les utilisaient pour leurs effets insecticide et laxatif.

Le podophylle pelté semble s’être bien adapté aux conditions environnementales présentes au mont Royal où elle forme de grandes colonies : 22 000 individus y ont été recensés en 2006 et 2007.

Des chercheurs tentent de déterminer si cette plante recèle certaines molécules contre le cancer à l’instar des trois autres espèces asiatiques déjà connues pour cet usage. Ces plantes cousines, victimes d’une cueillette excessive, ont presque disparu. Outre les études pharmacologiques, les recherches canadiennes visent à trouver une manière de cultiver le podophylle pelté en quantité suffisante pour fournir l’industrie pharmaceutique et ainsi préserver cette plante remarquable qui pousse dans les forêts riches et ombragées.

Fréquence et statut : 
  • Rare
  • Désignée menacée
Type d'écosystème : 
  • Forestier
Type de sol : 
Préfère les sols riches en humus.
Type de drainage : 
  • Bon

Fonctions et usages

  • Médicinale/pharmaceutique
  • Nourriture pour la faune

Documentations

Références bibliographiques

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA. Podophyllum peltatum.L (Podophylle pelté). 2012. [En ligne]. Consulté le 20-04-2012.

COALITION OF CANADIAN HEALTHCARE AND ARCHIVE. 2005. « Podophyle pelté », dans Musée virtuel du Canada, 2005. [En ligne]. Consulté le 20-04-2012.

COMITÉ FLORE QUÉBÉCOISE DE FLORA QUEBECA. Plantes rares du Québec méridional . Guide d’identification produit en collaboration avec le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), Québec, Les Publications du Québec, 2009, p. 316.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2e éd. rev., 1964,  p. 236Préf. d’Ernest Rouleau. 

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté le 21-04-2012.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 47, 108, 113 et 114.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 21-04-2012.

MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS (MDDEP). « Liste des espèces floristiques menacées au Québec : Podophylle pelté », dans Plantes menacées ou vulnérables au Québec, 2010. [En ligne]. Consulté le 21-04-2012.

MISSOURI BOTANICAL GARDEN. « Podophyllum peltatum », 2012. [En ligne]. Consulté le 21-04-2012.

PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 08-06-2012.

VALOIS, Nicole, BEAUPRÉ et MICHAUD ASSOCIÉS. Analyse paysagère de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal : Historique et caractérisation du paysage. Ville de Montréal, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Conférence régionale des élus de Montréal, 2010, p. 88 et 89. [En ligne]. Consulté le 21-04-2012.

Toposéquence
Localisation du Podophylle pelté sur la toposéquence Mont-Royal

Espèce (latin)

peltatum Linnaeus

Nom commun

Pomme de mai

Genre

Podophyllum

Famille

Berbéridacées