La maison Smith est érigée en 1858 sur un plateau au sommet du mont Royal. Entre 1844 et 1855, Hosea Bonen Smith, un riche marchand étasunien, fait l’acquisition d’une propriété de 186 hectares sur le mont Royal, l’un des plus vastes domaines de la montagne. En 1858, il mandate le maître maçon André Auclair pour la construction d’une maison.
Témoin de l’époque où le mont Royal était encore la possession de quelques riches propriétaires terriens, la maison Smith est l’un des plus anciens bâtiments attestant la fonction agricole de la montagne avant sa conversion en parc urbain. En 1869, le domaine Smith est acquis par la Ville de Montréal en vue de la constitution du parc du Mont-Royal, conçu par l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted entre 1874 et 1876.
De 1874 à 1934, la maison sert de résidence au gardien du parc, notamment à William McGibbon et à John Henderson. Entre 1940 et 1980, diverses activités sociales et culturelles s’y déroulent. Au tournant des années 1960, elle perd ses dépendances lors du tracé de la voie Camillien-Houde et de l’aménagement du parc de stationnement.
Le bâtiment a subi peu de modifications sur le plan de son architecture d’inspiration néo-palladienne, style dont il est représentatif notamment par ses murs en pierre des champs, son gabarit, son toit en pavillon et ses cheminées intégrées, ainsi que par la parfaite symétrie de ses façades. Malgré les travaux de réaménagement, les intérieurs ont conservé leur organisation spatiale d’origine.
Depuis 1989, la maison accueille les bureaux de l’organisme les Amis de la montagne et comprend une salle d’exposition permanente sur l’histoire et les patrimoines du mont Royal, une boutique nature, un café-restaurant et des salles de réunion.