Le pavillon Leacock est construit sur la rue McTavish, entre 1963 et 1965, sur l’emplacement de l’aile originale du premier Séminaire presbytérien (1871) dont il ne reste aujourd’hui que l’aile sud, une extension (1880) du séminaire aujourd’hui nommée pavillon Morrice. La multiplication des départements de la Faculté des arts et l’accroissement de la population étudiante après la Seconde Guerre mondiale ont mené à la construction de nouveaux édifices au sein du campus. Le pavillon Leacock est donc construit pour accueillir plusieurs départements et bureaux de la Faculté des arts qui se trouvaient disséminés sur le campus. Il est ainsi nommé en l’honneur de Stephen Leacock, professeur de sciences économiques de 1901 à 1944 et écrivain humoriste de renommée.
Conçu par la firme d’architectes ARCOP, consortium des architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold et Sise, l’édifice de dix étages se démarque des bâtiments environnants, généralement en pierre grise, par son revêtement en béton préfabriqué. De plus, son style architectural moderniste et sa grande taille, avec la montagne en arrière-plan, le démarquent des édifices voisins qui sont les plus anciens du campus.
Le pavillon Leacock abrite des salles de conférence et un amphithéâtre aux trois premiers étages, tandis que les étages supérieurs sont destinés aux bureaux administratifs. Les départements d’histoire, d’économie, de sciences politiques et de sociologie logent tous dans le pavillon. L’édifice a la particularité d’avoir des accès par la rue McTavish, par l’intérieur du campus, ainsi que par un couloir construit en 1966 et le reliant au pavillon des Arts.