Le Séminaire wesleyen, aujourd’hui le pavillon Wilson, est érigé entre 1913 et 1914, sur la rue University à l’angle de la rue Milton, au nord de l’ensemble des pavillons de génie et à l’est du pavillon des Arts. L’édifice actuel remplace un premier séminaire wesleyen (1866) situé sur le même emplacement. En tant que séminaire de cette secte méthodiste et à l’instar d’autres collèges théologiques installés dans l’environnement du campus de McGill, l’édifice est voué à accueillir des salles de cours et à servir de résidence pour les étudiants.
Avec la création de l’Église unie, en 1924, qui fusionne l’Église presbytérienne et l’Église méthodiste, le nom du séminaire change pour celui de Séminaire uni. L’Église unie vend l’édifice à l’Université McGill pour la symbolique somme de un dollar, en 1945, et on le renomme pavillon Wilson en l’honneur de Morris Wilson, ancien chancelier de l’université (1943-1947). L’École des sciences infirmières et l’École de service social s’installent dans le pavillon Wilson en 1962 et occupent toujours l’édifice.
Le pavillon Wilson est conçu par la firme d’architectes Ross & Macdonald, qui a également réalisé le pavillon James de l’administration qui côtoie l’édifice. L’édifice de trois étages se démarque des bâtiments environnants du campus, généralement en pierre grise, par son revêtement en brique. Construit dans l’enfilade des pavillons scientifiques de la rue University, le pavillon Wilson n’entretient aucun lien visuel avec la montagne.