La bibliothèque de droit Nahum-Gelber est érigée entre 1997 et 1998, au nord-ouest du campus original, sur la rue Peel. La bibliothèque se situe au nord du pavillon Chancellor Day, sur l’emplacement d’un ancien édifice résidentiel démoli pour permettre à la Faculté de droit de construire une bibliothèque.
Érigée à flanc de coteau au sud de l’avenue des Pins, la bibliothèque s’insère entre deux résidences, dont celle qui abrite le pavillon Chancellor Day, et reprend les matériaux de ces dernières, soit la brique et la pierre. Cependant, son apparence résolument moderne la démarque desdites résidences.
La bibliothèque de droit Nahum-Gelber est conçue par l’architecte montréalais Dan Hanganu, en collaboration avec Tom Schweitzer. Dan Hanganu a également réalisé Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire, et l’édifice sur la Côte-Sainte-Catherine de l’École des hautes études commerciales de Montréal.
La bibliothèque de droit a été nommée en l’honneur de maître Nahum Gelber, diplômé de la Faculté de droit de l’Université McGill dans les années 1950 et principal donateur de la nouvelle bibliothèque. La bibliothèque a été érigée entièrement grâce à des dons privés, principalement d’anciens diplômés et d’importants bureaux d’avocats. La bibliothèque de droit Nahum-Gelber a permis de doubler l’espace de l’ancienne bibliothèque, tout en intégrant les toutes dernières technologies de l’information.