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Champlain explore le site de Montréal en 1603

Patrimoine artistique et commémoratif

Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Emplacement : 
Précision de l’emplacement : 
Parc du Mont-Royal – Chalet de la montagne
Matériaux : 
Huile sur toile
Dimensions : 
131,6 x 221 x 2,2 cm

Huile sur toile représentant le premier voyage de Samuel de Champlain à Hochelaga, en 1603. Occupant le centre de la composition, l’explorateur nous fait face. Coiffé d’un large chapeau surmonté d’une plume, chaussé de longues bottes, il porte le bouc et la moustache qui lui sont caractéristiques. À sa gauche, Fortin a placé cinq personnages : un moine franciscain, deux gentilshommes, un guide et un personnage non identifié, à peine esquissé. De part et d’autre du tableau deux grands ormes ferment la composition.

La scène a lieu dans un cadre automnal. À l’avant-plan on aperçoit la proue d’un canot et la rive d’un cours d’eau. À l’arrière-plan au fond d’une clairière, il y a une forêt d’où émerge la silhouette du mont Royal. Le ciel est couvert de cumulus blancs et gris.

Interprétation

Cette œuvre rappelle le premier passage de Samuel de Champlain à Hochelaga, une expédition à laquelle il participe à titre de simple observateur.

Comme l’événement est peu documenté Fortin a dûimaginer la scène. Avec la facture picturale qui lui est propre, il a pris le parti de montrer les hommes semblant se dégourdir les jambes après un long voyage en canot. L’absence d’interaction entre les personnages suggère un moment de détente partagé dans le silence, une occasion également d’admirer le paysage et de s’imprégner de la nature environnante.

Ce passage à Hochelaga a eu lieu à la fin juin ou au début juillet 1603. Le paysage automnal du tableau ne concorde donc pas avec les données historiques

Ce tableau, première œuvre murale de Fortin, se démarque par une composition personnelle et séduisante. On y retrouve la touche de l’artiste, notamment dans la représentation des arbres et du ciel, ainsi que sa passion pour les couleurs et la lumière. Pour cette raison, cette œuvre est sans doute la plus originale de toute la collection réunie par Beaugrand-Champagne.

Documentations

Références bibliographiques

LACOURSIÈRE, Jacques et coll. Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000. Sillery, Septentrion, 2002, 591 pages. 

LACROIX, Laurier. Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal – Étude historique et iconographique. Juin 2003. [En ligne]. http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/culture_fr/media/do. Consulté le 12 avril 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public. 

Historique

Période de développement

Année d'installation

1931

Période de réalisation

1931

Au début des années 1930, la Ville de Montréal décide de construire un chalet spacieux près de l’Observatoire du parc Mont-Royal. Afin de rappeler au visiteur le riche passé du lieu où il se trouve, l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne conçoit un ambitieux programme iconographique autour de onze épisodes de l’histoire de Montréal et de la montagne, épisodes qui seront enrichis par la reproduction de six cartes montrant l’évolution du site de 1535 à 1760. Il fait appel à treize peintres pour célébrer cette histoire de Montréal sous le Régime français. Douze d’entre eux se consacreront à la réalisation des tableaux historiques comme tels, tandis qu’un treizième, Paul-Émile Borduas se chargera des cartes. En tout dix-sept œuvres seront produites.

Destiné à aider les artistes en cette période difficile où le chômage sévit, le chantier réunit un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise de l’époque tant du point de vue de l’âge que de l’origine ou de la formation des participants—à noter qu’aucune femme fait partie du groupe. Cet éclectisme est compensé par le choix des sujets qui portent tous sur les exploits de l’un ou l’autre des héros ou explorateurs suivants : Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Maisonneuve, La Salle et Dollar des Ormeaux.

Né en 1888, dans le village de Sainte-Rose, Fortin est un des plus grands paysagistes québécois. À Montréal, au début des années trente, il peint surtout le quartier Hochelaga, ses maisons, ses usines.

En 2003, la Ville de Montréal a fait restaurer tous les tableaux installés au Chalet de la montagne.

Auteur

Fortin, Marc-Aurèle (1888 – 1970)

Type

  • Œuvre d'art

Arrondissement/ville

  • Ville-Marie

Unité topographique

  • Le flanc sud, quartier centre-ville