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Non titrée (Witebsky)

Patrimoine artistique et commémoratif

Credit : © David Giral, 2010

Groupe d'onglets

Informations générales
Propriétaire : 
Ville de Montréal
Emplacement : 
Précision de l’emplacement : 
Parc du Mont-Royal - Terrain adjacent à la Maison Smith
Matériaux : 
Pierre
Dimensions : 
193 x 102 x: 84 cm

La sculpture abstraite, en pierre calcaire de Saint-Marc, présente sur deux de ses flancs douze excroissances sphériques ou ovoïdes, disposés en paire, deux par deux. Les deux autres faces laissent voir, au centre, sont percées de quatre ouvertures ovales.

Posée sur une base cubique en pierre calcaire à cannelures verticales, l’œuvre présente un fini poli.

Interprétation

Cette œuvre aux formes organiques et voluptueuses exprime la sensualité et ses volumes arrondis évoquent la maternité, la féminité, la sexualité.

Documentations

Références bibliographiques

LES AMIS DE LA MONTAGNE. Dossiers.

LES AMIS DE LA MONTAGNE. Site Internet. [En ligne]. www.lemontroyal.qc.ca. Consulté le 18 février 2010.

FISETTE, Serge. Symposiums de sculpture au Québec, 1964-1997. Montréal, Centre de diffusion 3D, 1997, 97 pages. 

MÉNARD, Stéphanie. « L’art sur le mont Royal; Adaptation du parcours sur les arts », dossier documentaire par le Centre de la montagne inc. Septembre 2000, 12 pages. 

« Non titrée (SISM-64) », dans L’art public à Montréal : La collection municipale. [En ligne]. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=678,1154690&_dad=portal&. Consulté le 10 février 2011.

VIAU, Guy. « Un symposium sur le Mont-Royal », Vie des arts, hiver 1965, no 37, p. 26-31. 

VILLE DE MONTRÉAL. Dossiers Art public.

VILLE DE MONTRÉAL. Site Internet du Bureau d’art public.

Historique

Période de développement

Année d'installation

1964

Période de réalisation

1964

Cette œuvre aux courbes voluptueuses a été créée dans le cadre du Symposium international de sculpture de Montréal, premier événement du genre à se tenir en Amérique du Nord.

Du 22 juin au 17 août 1964, douze sculpteurs de neuf pays avaient été invités à exécuter une œuvre monumentale dans l’un des plus vastes espaces verts de Montréal : le parc public du Mont-Royal.

Organisé par le sculpteur Robert Roussil, et la Société des symposiums canadiens, l’événement a été rendu possible grâce à la participation de gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de partenaires privés. Divers objectifs avaient été fixés au nombre desquels se trouvait le désir de promouvoir la modernité en sculpture et d’acquérir des œuvres contemporaines.

Douze œuvres ont été érigées à cette occasion. Parmi celles-ci, onze sont toujours en place, celle de Robert Roussil ayant été démantelée, vers le milieu des années 1980.

En contribuant à la visibilité du Québec sur la scène artistique internationale, le Symposium a marqué un tournant dans l’histoire des arts visuels québécois et favorisé la participation d’artistes canadiens à des symposiums étrangers. Il a également ouvert la voie à de nombreuses autres manifestations du même genre au Québec et à l’émergence d’un art public sculpté abstrait.

Artiste graveur, Shirley Witebsky ne faisait pas partie des artistes recrutés par le Symposium. Elle a eu la possibilité d’y participer à la suite du désistement de son compatriote américain. La pierre qu’elle a utilisée devait, à l’origine, servir de base à l’œuvre de Krishna Reddy.

Auteur

Witebsky, Shirley (1925 – 1966)

Type

  • Œuvre d'art

Arrondissement/ville

  • Ville-Marie

Sommet

  • Colline Mont-Royal

Unité topographique

  • L'entre-monts