Le kiosque d’accueil a été construit vers la fin des années 1940 afin d’améliorer le service aux pèlerins, notamment en assurant la présence d’un prêtre à longueur de journée. Celui-ci, en plus de s’occuper de l’accueil, était disponible pour bénir les objets de piété, recommander les intentions de prières, inscrire les intentions de messes, recevoir les dons pour l’achèvement de la basilique et renouveler les abonnements à la revue L’Oratoire. Aujourd’hui, au cours de la saison estivale, il sert toujours de lieu d’accueil pour les nombreux visiteurs du sanctuaire.
Le petit bâtiment octogonal prenait place, à l’origine, entre les deux volées de l’escalier en fer à cheval qui menaient à l’entrée principale du pavillon Sainte-Croix. Cet emplacement explique ainsi sa forme qui se rapproche du cercle et l’absence de fenêtres sur les faces arrière. La disparition de la volée de gauche a, depuis, modifié son intégration à son environnement bâti.
De dimensions modestes, le bâtiment se fait très discret, d’autant plus qu’il voisine l’imposante basilique. Ses fenêtres permettent néanmoins aux usagers de profiter, tout comme à de nombreux endroits sur le site, d’une vue intéressante sur l’étendue nord de la ville.