Afin de satisfaire les pèlerins réclamant un lieu de réfection et de repos, la Corporation de l’Oratoire fait construire, en 1923-1924, un abri pour les pèlerins. Conçu selon les plans des architectes Viau et Venne, le bâtiment consiste en une structure ouverte sur ses quatre faces et couverte par une toiture supportée par une colonnade d’ordre dorique et, à chaque angle, par un édicule carré. Dans ces édicules se trouvent des salles de toilettes, un restaurant et une loge de gardien. D’inspiration classique, l’abri s’harmonise avec l’aménagement de l’allée d’honneur qu’il borde.
En 1941, l’abri des pèlerins change de vocation à la suite du déménagement du restaurant près de la chapelle (BI-08-02). À ce moment, le bâtiment est fermé et 52 chambrettes y sont aménagées. De 1944 à 1952, le bâtiment est mis à la disposition de l’œuvre des jeunes filles en service domestique. Par la suite, il sert de salle de théâtre pour les Jongleurs de la montagne, puis de lieu d’hébergement pour les pèlerins, sous le nom d’Hôtel Saint-Joseph. De 1961 à 1972, l’espace est aménagé afin d’accueillir le dortoir de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Lorsque le programme n’est plus offert qu’en externat, le bâtiment est transformé en salle polyvalente.
L’Auberge est donc un bâtiment qui, au fil du temps, s’est adapté aux divers besoins de l’Oratoire Saint-Joseph. En retrait de l’allée d’honneur, sa présence se fait discrète sur le site, n’interférant ni avec la nature environnante ni avec l’élément central qu’est la basilique. D’abord situé dans un environnement gazonné, il prend aujourd’hui place au cœur d’une aire de stationnement.