(65 Ko - 6 pages)
Le projet pilote de la fermeture du transit sur la voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance pendant cinq mois, entre le 2 juin et le 31 octobre 2018, prévoyait l’organisation d’une consultation publique par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
L’objectif de cette consultation était de dialoguer ouvertement et en toute transparence avec les Montréalaises et les Montréalais afin de recueillir leur opinion sur ce projet, leur ressenti pendant son déroulement et leur vision du rôle futur de cette voie.
Des consultations publiques ont déjà eu lieu en 1990 et en 2008 sur le sujet. Elles ont abouti à l’adoption, en 1992, du Plan de mise en valeur du mont Royal et, en 2009, du Plan de mise en valeur et de protection du Mont-Royal. L’aménagement de boucles au sommet de la montagne pour empêcher le transit tout en maintenant l’accès automobile au parc du Mont-Royal avait déjà été suggéré.
Cette consultation publique s’inscrivait dans un ensemble d’actions visant à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du mont Royal et à donner à la population un accès facile et agréable au site. Il s’agit d’ancrer le site dans une vision contemporaine et écologique de la vie urbaine tout en reconnaissant le rôle historique qu’a joué cette artère à Montréal.
Pour consulter le rapport 2019 de l'OCPM : http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P96/rapport_final_camillien-houde.pdf
En savoir plus (document PDF)
(1,1 Mo - 17 pages)
Learn more (PDF document)
(1 Mo - 17 pages)