Le programme de gestion écologique mis en place par la Ville de Montréal en 1996 permet des inventaires réguliers des communautés végétales présentes dans le parc du Mont-Royal. Des études sectorielles, des inventaires forestiers et un inventaire des arbres remarquables complètent ce portrait. Toutefois, compte tenu de l’évolution du couvert végétal, un regard historique et prospectif alimenterait les stratégies de revégétalisation. De plus, dans la foulée de l’inventaire des arbres remarquables, un exercice de bilan et des recommandations en matière de gouvernance seraient pertinents.
Succession écologique et évolution de la biomasse, importance des espèces indigènes/exotiques, patrimoine végétal
Contexte
Le couvert végétal du mont Royal évolue et évoluera dans les prochaines années, en lien avec la régénération naturelle, les changements climatiques, les plantations, ainsi que le développement d’espèces envahissantes et la disparition de frênes touchés par l’agrile. Un regard historique et prospectif apporterait des informations importantes sur le patrimoine végétal et l’évolution des paysages. Il alimenterait les réflexions sur la stratégie de revégétalisation.
Priorités de recherche
- Étude de l’évolution des peuplements végétaux et de leur composition, ainsi que de la biomasse dans différents secteurs du parc du Mont-Royal.
- Revue de littérature historique de la composition végétale du mont Royal.
- Documentation de l’historique de plantations (plantations en bordure de chemin, par exemple).
- Portrait de la végétation actuelle et de la part des espèces indigènes, exotiques et exotiques envahissantes.
- Caractérisation des communautés végétales présentes et étude des perceptions humaines par rapport à celles-ci.
- Conséquences de la non-intervention sur les espèces envahissantes sur l’évolution des communautés végétales et de leurs composantes, ainsi que sur la faune qui les fréquente.
- Étude des successions végétales actuelles comme modèle d’anticipation.
Bilan et recommandations concernant la prise en compte des arbres remarquables
Contexte
La notion d’arbre remarquable est basée notamment sur des aspects dendrologiques et culturels, et les arbres remarquables du parc du Mont-Royal ont été identifiés. Les démarches réalisées renvoient à des questionnements sur le côté holistique de cette notion, les enjeux de gouvernance et de communication.
Priorités de recherche
- Bilan de la démarche d’identification des arbres remarquables du parc du Mont-Royal.
- Étude d’expériences similaires dans d’autres villes et recommandations en matière d’approche, de gouvernance, de mise en valeur, de communication et de sensibilisation du public.