En 1927, la Ville de Montréal fait l’acquisition d’un vaste terrain sur le chemin de la Côte-des-Neiges appartenant à la Montreal Water and Power Co. où se trouvent déjà un réservoir d’eau à ciel ouvert et une station de pompage. En 1938, le réservoir est recouvert et, peu de temps après, on aménage sur le reste du site une cour de voirie. Cette infrastructure s’inscrit dans une période d’expansion des cours de voirie municipales qui servent à la construction, à l’entretien et au déneigement des chaussées rendus nécessaires par la présence grandissante de l’automobile dans la ville. Sa construction coïncide également avec l’aménagement de nouvelles infrastructures de transport qui rendent désormais la montagne et le parc du Mont-Royal plus accessibles. En plus de garages et d’entrepôts, la cour Côte-des-Neiges comprend un atelier situé au fond du terrain.
L’atelier de la cour Côte-des-Neiges servait initialement à loger le bureau du contremaître et les vestiaires des employés de cette cour de voirie. La position du bâtiment, en retrait de la voie publique, dans une cour à caractère industriel servant à l’entreposage, au stationnement et à la manutention, témoigne de sa vocation utilitaire. Peu visible du chemin de la Côte-des-Neiges, l’atelier est adossé à un escarpement boisé du sommet Westmount.
L’immeuble possède une architecture sobre et dépouillée. Son volume rectangulaire d’un seul étage est coiffé d’un toit à croupes aux larges débords. Il possède une imposante cheminée. Le revêtement de brique chamois, dont les appareillages forment des motifs géométriques en saillie, est représentatif de l’architecture Art déco des années 1930. Cette signature architecturale constitue un trait le distinguant des autres bâtiments de même nature généralement sans ornements.