Claude Longpré (ville?, 1924 – Brossard, 2005) et Gilles Marchand (Victoriaville, 1924 – Montréal, 2000) sont tous deux formés à l’École des beaux-arts de Montréal en 1950 et s’associent en 1954 sous le nom de Longpré Marchand architectes puis s’adjoignent Irénée Goudreau. L’agence œuvre dans les domaines de l’architecture administrative, commerciale et institutionnelle, particulièrement dans les secteurs de la santé et de la recherche.
Ils réalisent par exemple le métro Berri en 1966 de même que l’infrastructure et le basilaire du Complexe Desjardins sous la direction générale de La Haye et Ouellet en 1976. De 1966 à 1978, l’agence oeuvre régulièrement en partenariat avec Dobush Stewart Bourke. Plusieurs pénitenciers dont celui de Sainte-Anne-des-Plaines en 1969 sont le fruit de cette collaboration. À Montréal, ils conçoivent la station de métro Cadillac en 1976, le centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM) de 1973 à 1976, le pavillon Rutherford de physique de l’Université McGill et le poste Viger d’Hydro-Québec qui leur vaut, en 1982, le Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec et le Prix de l’American Concrete Institute. Après 1984, Marchand et Longpré se séparent.
Particulièrement impliqué dans la profession, Marchand enseigne à l’École d’architecture de Montréal de 1956 à 1968, est nommé président de l’Ordre des architectes du Québec en 1964 et est élu comme Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 1965. Il est co-fondateur et deuxième président de l’Association des architectes en pratique privée du Québec de 1978 à 1981. De plus, il reçoit la médaille de l’Institut royal d’architecture du Canada et la médaille du Mérite de l’Ordre des architectes du Québec en 1979.