Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Yvan Allaire

Yvan Allaire

Chevalier
2017

Yvan Allaire fait partie des personnalités les plus influentes du monde des affaires au Québec et au Canada. Leader de renommée internationale dans le domaine de la stratégie d’entreprise et de la gouvernance, il a mené de front un brillant parcours académique et une carrière exceptionnelle dans le monde des affaires.

Professeur émérite de stratégie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2001, monsieur Allaire est président exécutif du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées (IGOPP) depuis 2005. Son apport comme président du groupe de travail sur la gouvernance des sociétés d’État, en 2003, a d’ailleurs mené à la création de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État du Québec, en 2006. Il a publié plus d’une centaine d’ouvrages et d’articles sur tous les aspects de la gouvernance des entreprises, dont les plus récents coécrits avec la professeure Mihaela Firsirotu.

Monsieur Allaire est cofondateur du Groupe SECOR, une grande société canadienne de conseils en stratégie, devenue KPMG-Secor en 2012, dont il a présidé le conseil de 1975 à 1990. Il a aussi occupé le poste de vice-président exécutif de Bombardier de 1996 à 2001, et a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Conseil des universités, de l’École de technologie supérieure, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de Bombardier, du Groupe CGI, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la Fondation Aga Khan et du Conseil des relations internationales de Montréal.

Visionnaire, il a pris part, en 1976, à la mise sur pied du programme conjoint de doctorat en administration des quatre universités montréalaises, puis, en 1979, du programme de MBA pour cadres qui a fait la renommée de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.

De 2010 à 2014, Yvan Allaire a été membre, puis président du Global Agenda Council on the Role of Business du Forum économique mondial de Davos, un groupe de travail formé par certains des plus éminents penseurs et hauts dirigeants du monde des affaires et des milieux universitaire et médiatique.

Monsieur Allaire est membre de la Société royale du Canada depuis 1991, et a reçu, en 2001, le Prix de distinction de la John Molson School of Business de l’Université Concordia, soulignant sa contribution exceptionnelle au monde des affaires et à la communauté. L’Académie des sciences économiques de Bucarest lui a décerné un doctorat honoris causa en 1995. En 2001, il a été désigné comme l’un des Grands Performants par la revue Commerce et, en 2008, le Financial Post Magazine l’a classé parmi les six gourous les plus influents du domaine des affaires au Canada.

Yvan Allaire est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales avec mention « Très grande distinction » et d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un doctorat en sciences de la gestion de la MIT Sloan School of Management.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.