Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Yannick Nézet-Séguin

Officier
2017

Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin est l’un des chefs les plus demandés au monde. Sa carrière se profile auprès des plus grandes formations symphoniques.

Yannick Nézet-Séguin est directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012 et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 2008. L’année 2017-2018 marquera sa dixième saison, et aussi sa dernière, avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. En 2020-2021, il succédera à James Levine comme troisième directeur musical du Metropolitan Opera de New York.

Il dirige régulièrement plusieurs orchestres de haute renommée, dont l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre de la Radio bavaroise et l’Orchestre de Chambre d’Europe. Chef d’opéra remarquable, il est acclamé dans les maisons réputées, comme le Metropolitan Opera (New York), le Festival de Salzbourg, la Scala (Milan), la Royal Opera House (Londres), de même que dans les salles les plus prestigieuses telles que le Musikverein (Vienne), le Concertgebouw (Amsterdam) et Carnegie Hall (New York).

Le maestro enregistre avec plusieurs orchestres sous la célèbre étiquette jaune Deutsche Grammophon, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec ATMA Classique et l’Orchestre Métropolitain. Parmi les honneurs et prix qui lui ont été attribués, mentionnons celui d’Artiste de l’année décerné par la prestigieuse revue Musical America, un prix de la Société philharmonique royale (RPS, Londres), le Prix canadien du Centre national des Arts (Ottawa), le Prix Denise-Pelletier décerné par le gouvernement du Québec et la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.

Yannick Nézet-Séguin a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada, en 2012, Compagnon des arts et des lettres du Québec, en 2015, et officier de l’Ordre national du Québec, aussi en 2015. Il a également été récipiendaire de nombreux prix Félix et Opus pour certains de ses enregistrements avec l’Orchestre philarmonique de Londres et l’Orchestre Métropolitain

Citoyen engagé, il rayonne partout dans le monde, non seulement grâce à son indéniable talent, mais aussi par son implication communautaire exceptionnelle, notamment auprès des jeunes. À Montréal, il a mis sur pied le programme Jeunes Mélomanes de l’Orchestre Métropolitain, qui permet chaque année à plus de 10 000 jeunes de s’initier à l’univers de la musique classique.

Yannick Nézet-Séguin a étudié le piano, la direction, la composition et la musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, ainsi que la direction chorale au Westminster Choir College de Princeton, au New Jersey. Il s’est ensuite perfectionné en direction d’orchestre auprès de chefs renommés, notamment le maestro italien Carlo Maria Giulini. Il est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Institut Curtis de Philadelphie, de l’Université Rider de Princeton (Westminster Choir College) et de l’Université McGill.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.