William Feindel

1918-2014
Commandeur
2016
Grand Montréalais
2004, catégorie scientifique

Le Dr William Feindel est né à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, en 1918. Après avoir étudié dans quatre universités, il devient instructeur en physiologie à l’Université de Dalhousie, à l’Université McGill et à l’Institut neurologique de Montréal, où il effectue, durant la guerre, des recherches sur les blessures au cerveau et au système nerveux. Il retourne ensuite à Oxford et termine des études en neuroanatomie. À la suite de ses études en neurologie au National Hospital, à Queen Square à Londres et en neurochirurgie à l’lnstitut neurologique de Montréal (1949-53), William Feindel se joint à Wilder Penfield en pratique neurochirurgicale et devient conférencier en neurochirurgie à l’Université McGill. De 1955 à 1959, il instaure un département de neurochirurgie dans le nouvel University Hospital, l’Université de Saskatchewan à Saskatoon et, avec une équipe de recherche multidisciplinaire, développe le premier scanner radio-isotopique du cerveau au Canada.

William Feindel retourne à l’Université McGill et à l’Institut neurologique de Montréal en 1959 pour devenir le premier professeur de neurochirurgie William Cone et le fondateur du Laboratoire Cone de recherches en neurochirurgie. En 1972, il est nommé directeur de l’INM, directeur général de l’Hôpital neurologique de Montréal et directeur du département de neurologie et de neurochirurgie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il mène, en 1975, une équipe de chercheurs qui sont parmi les premiers au monde à développer une unité de tomographie par émission de positons (TEP), et à acquérir le premier tomodensitomètre (« CAT scanner »), le premier cyclotron médical, et le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Canada. En octobre 1984, il retourne à la pratique neurochirurgicale à plein temps. Il entreprend aussi de recueillir les fonds et d’implanter des programmes de recherche pour le Centre d’imagerie du cerveau.

William Feindel représente, au cours des années, plusieurs organismes canadiens et internationaux, incluant l’Organisation mondiale de la santé. Parmi les distinctions qu’il a obtenues, on retrouve des doctorats honoris causa provenant de quatre universités canadiennes, ainsi que les titres d’officier de l’Ordre du Canada, de grand officier de l’Ordre national du Québec, et les prix du Temple de la renommée médicale canadienne et de membre de la Société Royale du Canada. Il a été président de l’Association des neurochirurgiens du Québec, président de la Société canadienne de neurologie et président de l’American Academy of Neurological Surgery. Il a publié plus de 450 articles dans diverses revues médicales et scientifiques et est l’auteur ou le rédacteur de six volumes.

William Feindel devient professeur de neurochirurgie à l’Université McGill et consultant chevronné en neurochirurgie pour l’hôpital neurologique et le Centre universitaire de santé McGill. Il démontre depuis une admiration et un grand intérêt pour le Dr Thomas Willis (1621-1675) – fondateur de la neurologie –, dirige les recherches pour le projet Neuro-History, et se consacre à l’écriture de l’histoire officielle de l’Institut neurologique de Montréal. Il est conservateur de l’Archive Wilder Penfield, membre du Conseil des conservateurs et bibliothécaire honoraire de la Bibliothèque Osler, de même qu’ancien président de la Société James McGill.

Le Dr William Feindel est décédé en 2014. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 2004 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.