Les récipiendaires seront dévoilés au printemps 2023.

Vania Jimenez et Amélie Sigouin

Chevalière
2020

Si, pour Vania Jimenez et Amélie Sigouin, briser l'isolement des femmes enceintes est une préoccupation majeure, la mission que ce tandem mère fille s’est donné au départ est de lutter contre les inégalités sociales. Elles y sont parvenues en fondant en 2007 La Maison Bleue afin répondre de façon novatrice aux divers enjeux rencontrés par les femmes enceintes en situation de vulnérabilité et avoir ainsi un impact positif sur la trajectoire de vie des tout-petits.

En assurant un continuum de services publics et gratuits, l’organisme constitue un modèle de mesure sociale né d’un besoin qui ne trouvait pas de réponse dans le système existant. La précocité de l’intervention bénéfique au développement optimal de l'enfant, de sa conception jusqu'à l’âge de cinq ans, conjuguée à la participation des mères et des familles, est au cœur de cette approche axée sur la prévention.

Les quatre établissements que treize ans plus tard compte La Maison Bleue, prouvent qu’il est possible de répondre aux besoins en périnatalité des familles et communautés marginalisées de Montréal.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.