Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Robert Lacroix

Commandeur
2016
Grand Montréalais
2002, catégorie scientifique

Robert Lacroix a prouvé que le savoir n’a pas de frontières. Ses nombreuses recherches, en particulier sur l’économie de l’emploi, font autorité en la matière et ont favorisé le rapprochement entre les universités et les entreprises.

Né à Montréal en 1940, titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Louvain (Belgique), Robert Lacroix devient professeur au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal en 1970. Avant d’être nommé au poste de recteur en juin 1998, il a occupé diverses fonctions à cette université, dont celle de directeur du Département de sciences économiques, de directeur du Centre de recherche et de développement en économique (CRDE) et de doyen de la Faculté des arts et des sciences. 

Cet économiste de renom a, de plus, assumé la fonction de président-directeur général (de 1994 à 1998) du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Ce centre, qu’il a fondé, jouit d’ailleurs d’une réputation internationale bien établie.

Robert Lacroix a publié, tout au long de sa carrière, de nombreux livres, chapitres de livres et articles scientifiques et prononcé des conférences à une multitude de tribunes de prestige tant au Québec qu’à l’étranger. Membre engagé au sein de comités décisionnels tels que le Comité de financement du Conseil des universités (de 1982 à 1984) et le Groupe de travail sur le financement des universités du ministère de l’Éducation (en 1997), M. Lacroix a exercé une influence marquante sur l’évolution du secteur de l’enseignement universitaire.

Spécialiste reconnu de l’économie des ressources humaines et de l’innovation, M. Lacroix a été appelé à siéger au sein d’organisations prestigieuses, notamment à titre de vice-président de la Canadian Economics Association (en 1985); de président de l’Association des économistes québécois (en 1992); de membre du comité consultatif sur la croissance économique de l’Institut canadien de recherches avancées (de 1989 à 1994); de membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques (de 1994 à 1998); de membre du comité scientifique de la Fondation Killam du Conseil des arts du Canada (de 1984 à 1987); de membre du Comité des hommes d’affaires pour la relance économique de Montréal; de membre du comité d’orientation du Centre d’étude sur l’emploi et la technologie d’Emploi-Québec (à partir de 1999); de membre du Comité consultatif, affaires académiques, de l’Institut des banquiers canadiens (à partir de 1999); et aussi de membre du comité directeur de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis (programme Fulbright).

Ancien recteur de l’Université de Montréal, il a aussi été président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (à compter de 2001). Il a également été membre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, de l’École polytechnique de Montréal, de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal et de la Société d’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Robert Lacroix a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2000 puis officier de l'Ordre national du Québec en 2001. En 2016, il a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.