Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Richard Pound

Richard Pound

Commandeur
2018

Richard Pound est l’une des figures les plus marquantes du mouvement olympique des cinquante dernières années. Athlète olympique, expert en arbitrage international et grand défenseur des valeurs d’intégrité et d’éthique dans le sport, cet avocat fiscaliste au parcours exemplaire a su allier tout au long de sa vie ses deux grandes passions : le droit et le sport. 

En 1960, il a représenté le Canada en natation aux Jeux olympiques de Rome. Il s’est par la suite joint au Comité olympique canadien comme administrateur, puis en a été le président de 1977 à 1982. Vice-président du Comité international olympique (CIO) à deux reprises, il a aussi présidé le conseil de coordination du CIO pour les Jeux olympiques de 1996, à Atlanta. 

Sa contribution au rayonnement international de Montréal est inestimable. Me Pound est notamment le fondateur de l’Agence mondiale antidopage, dont le siège social est situé à Montréal. Il en fut d’ailleurs le président de 1999 à 2007. Il a également joué un rôle de premier plan pour conserver son siège social à Montréal jusqu’en 2031, permettant ainsi à la métropole de demeurer le chef de file mondial dans la lutte antidopage. 

C’est également en partie grâce aux efforts déployés par Me Pound et l’ensemble du Comité olympique canadien, sous l’impulsion du maire Jean Drapeau, que Montréal fut élue ville hôte des Jeux olympiques de 1976. Plus de quatre décennies après ces jeux, Me Pound s’implique toujours très activement auprès de la communauté montréalaise. Il a notamment mis son expertise à contribution à titre de président fondateur de l’organisme Excellence sportive de l’île de Montréal, qui a pour mission de contribuer au développement du sport de haut niveau à Montréal. 

Sa brillante carrière, son sens aigu de l’intégrité et son dévouement lui ont valu de nombreuses distinctions. Nommé officier de l’Ordre du Canada et conseiller de la reine par le gouvernement fédéral en 1992, il a été promu compagnon de l’Ordre du Canada en 2014. Il est aussi officier de l’Ordre national du Québec. 

Diplômé de l’Université McGill, Me Pound a occupé des fonctions de premier plan dans cette université, notamment celle de président du Conseil des gouverneurs, de 1994 à 1999, puis celle de chancelier, de 1999 à 2009. Il en est chancelier émérite depuis 2002. En reconnaissance de sa remarquable implication, l’Université McGill a créé une bourse d’études en son honneur. 

Docteur honoris causa de plusieurs universités canadiennes, il a reçu la Médaille du Barreau de Montréal en 2017 pour souligner sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice. Me Pound a de plus été désigné par le magazine Time comme l’une des cent personnes les plus influentes au monde en raison de ses efforts incessants dans la lutte contre le dopage dans le domaine du sport.

 

 

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.