
Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Le Dr Hamet est l’auteur ou coauteur de plus de 450 ouvrages et articles scientifiques, et titulaire de plusieurs brevets internationaux. Il siège à de nombreux conseils nationaux et internationaux dont ceux de l’Institut des appareils circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’Académie canadienne des sciences de la santé ainsi que du Comité consultatif canadien de la biotechnologie du gouvernement du Canada. Membre actif de nombreuses sociétés professionnelles, Pavel Hamet est le président élu de la Société internationale de pathophysiologie.
Il a reçu maintes récompenses dont le Harry Goldblatt Award de l’American Heart Association, en 1990, pour ses réalisations dans le domaine de l’hypertension artérielle. En 1994, il était nommé professeur honoraire par l’Université médicale de Shanghai II (Shanghai – Chine) et il a reçu la Médaille d’or JE Purkyne de l’Académie tchèque des Sciences, à Prague (République tchèque). En 1996, le Dr Hamet a reçu la bourse de scientifique émérite de la Société canadienne de recherches cliniques et le Prix de distinction honorifique de la Société canadienne de cardiologie. En janvier 2000, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa fondation, le journal L’Actualité médicale lui décernait sa Médaille d’excellence en médecine et, en 2001, le gouvernement du Québec lui rendait hommage en lui conférant sa récompense la plus prestigieuse en médecine, le prix Wilder-Penfield. En février 2005, Pavel Hamet a été nommé membre honoraire de l’Académie médicale tchèque et, en octobre 2005, il a reçu le prix Michel Sarrazin du Club de recherches cliniques du Québec et le prix de la Société canadienne d’hypertension/Novartis pour services distingués au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.
Le Dr Pavel Hamet a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 2006 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.