
Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Au cours des années 1960-1966, lors de ses mandats comme premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec, vice-premier ministre et ministre de la Jeunesse, Paul Gérin-Lajoie a été le principal artisan des profondes mutations apportées au système d’éducation du Québec durant la Révolution tranquille. De plus, cet homme fort du gouvernement de Jean Lesage a été à l’origine des premiers projets internationaux du Québec.
Président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de 1970 à 1977, Paul Gérin-Lajoie a siégé au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale (BM) et des quatre grandes banques régionales de développement pour l’Afrique (BAD), pour l’Amérique latine (BID), pour les Caraïbes (BDC) et pour l’Asie (BAsD). Paul Gérin-Lajoie a également été vice-président du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD). Il a été membre du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et membre du conseil d’administration de la Société pour l’expansion des exportations (SEE).
À la suite de son mandat à la direction de l’ACDI, en 1977, ses plus proches collaborateurs ont créé la Fondation Paul Gérin-Lajoie, dont il devint le président-directeur général et dont la mission lui tient à cœur. Il en est le président-fondateur et le président du conseil d’administration.
Boursier Rhodes, licencié en droit de l’Université de Montréal, membre du Barreau du Québec, il est également docteur en droit constitutionnel de l’Université d’Oxford en Angleterre. Paul Gérin-Lajoie s’est vu décerner treize doctorats honoris causa par des universités, au Canada et à l’étranger, ainsi que le prix David en sciences morales et politiques du gouvernement du Québec et le Prix de la Paix attribué par le Mouvement canadien pour une fédération mondiale.
Compagnon de l’Ordre du Canada, grand officier de l’Ordre national du Québec, chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur (France), officier de l’Ordre de la Pléiade, grand officier de l’Ordre national du Lion (Sénégal), médaillé du jubilé de la reine Elizabeth II (50 ans de règne), commandeur Pro Merito Melitensi de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, Paul Gérin-Lajoie est l’auteur de nombreuses publications.
Lauréat du prix d’alphabétisation Roi Sejong décerné par l’UNESCO (2001), Paul Gérin-Lajoie a aussi été honoré par le gouvernement haïtien, à titre de personnalité étrangère ayant contribué de manière exceptionnelle au développement d’Haïti dans le secteur de l’éducation (2005).
Paul Gérin-Lajoie a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie sociale en 2007 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.