Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Paul Desmarais

1927-2013
Commandeur
2016
Grand Montréalais
1984, catégorie économique

Né le 4 janvier 1927 à Sudbury, Ontario, Canada, Paul Desmarais est détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. Il s’est vu décerner de nombreux diplômes honoraires et distinctions par des universités canadiennes.

À la fin de ses études universitaires, il retourne à Sudbury où, en 1951, il prend le contrôle d’une société de transport par autobus. En 1959, il crée la Transportation Management Corporation Limited; par son entremise, il acquiert la Provincial Transport Limited en 1960, puis obtient le contrôle effectif des Entreprises Gelco ltée en 1962. L’année suivante, il achète l’Impériale, Compagnie d’assurance du Canada. Deux ans plus tard, c’est au tour de la Corporation des valeurs Trans-Canada, son premier conglomérat. En 1967, Trans-Canada fait l’acquisition du grand quotidien montréalais La Presse. En 1968, Paul Desmarais prend le contrôle de Power Corporation du Canada.

Plus tard, la Power Corporation se composera de la société Gesca ltée, qui édite La Presse et d’autres quotidiens et hebdomadaires, et Corporation Financière Power, qui possède indirectement La Great-West, compagnie d’assurance-vie; London Life, compagnie d’assurance-vie; La compagnie d’assurance du Canada sur la vie; Putnam lnvestments; Groupe lnvestors Inc.; Corporation Financière Mackenzie et Pargesa Holding SA, société de portefeuille d’envergure internationale qui a son siège à Genève. Le groupe Pargesa contrôle Imerys, est le plus gros actionnaire de Total et a un intérêt important dans GDF Suez, Suez Environnement, Lafarge et Pernod Ricard.

Paul Desmarais est président du comité de direction de Power Corporation du Canada. Il est aussi administrateur délégué de Pargesa Holding SA (Suisse). Il est administrateur émérite de Great-West Lifeco Inc. et IGM Financial Inc., et administrateur des sociétés suivantes : Corporation Financière Power, Gesca ltée, Groupe Bruxelles Lambert (Belgique), Pargesa Holding SA (Suisse), Power Corporation du Canada et La Presse ltée.

Paul Desmarais est président fondateur du Conseil commercial Canada-Chine. Il est membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, compagnon de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec ainsi que Grand-Croix de l’Ordre national de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre de Léopold II.

Paul Desmarais est décédé en 2013. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 1984 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.