Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Pascal Assathiany

Pascal Assathiany

Chevalier
2018

Éternel amoureux des auteurs et des livres, Pascal Assathiany est une figure marquante de l’édition au Québec. Rigoureux, visionnaire et rassembleur, il a fortement contribué à la professionnalisation des domaines de l’édition et de la diffusion littéraire, en plus de favoriser l’émergence et la reconnaissance d’un grand nombre d’auteurs remarquables. Fondateur de Diffusion Dimedia et directeur général des Éditions du Boréal, M. Assathiany est une personnalité incontournable, saluée par tous les acteurs de la scène littéraire.

Originaire de France, il s’est établi à Montréal en 1967. D’abord libraire chez Leméac Éditeur, Classic’s et Hachette, il constate l’inquiétante précarité du système de diffusion de livres dans la métropole québécoise. En 1974, il s’associe aux Éditions du Seuil, à Paris, pour fonder Diffusion Dimedia, à Montréal, qui représente aujourd’hui d’importantes maisons d’édition françaises et belges et plus d’une trentaine d’éditeurs québécois. 

En 1978, M. Assathiany se joint aux Éditions du Boréal, dont il prend les rênes en 1989. Grâce à son intuition et à son infatigable énergie, les Éditions du Boréal devient l’une des maisons d’édition québécoises les plus en vue, comme en témoigne son catalogue aussi abondant que prestigieux. Accompagnés par Boréal, de nombreux écrivains de talent publient leurs œuvres, rejoignant un public à la hauteur de leur plume et bouleversant le cœur de milliers de lecteurs. 

Grâce au travail de M. Assathiany et de son équipe, de grands écrivains montréalais comme Monique Proulx, Gaétan Soucy ou Dany Laferrière ont fait leur marque aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Son programme de traduction, qui a notamment fait redécouvrir Mordecai Richler aux lecteurs francophones, a également contribué à faire vivre et rayonner la diversité culturelle montréalaise. 

Si le milieu du livre de Montréal est d’un tel dynamisme aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à M. Assathiany. En tant que fondateur et président de Diffusion Dimedia, il assure la visibilité pancanadienne d’éditeurs basés à Montréal, dont plusieurs jeunes maisons d’édition. Son travail contribue, en outre, à enrichir la vie culturelle montréalaise, en rendant accessibles au public de nombreux auteurs étrangers prestigieux. 

M. Assathiany a présidé l’Association nationale des éditeurs de livres de 1998 à 2000, un organisme qui défend les intérêts de l’ensemble de la profession à l’échelle du Québec et du Canada. Fervent ambassadeur des mots, des idées et des auteurs du Québec, il est à l’origine du grand succès remporté par l’édition et la littérature québécoises au Salon du livre de Paris, au printemps 1999. 

M. Assathiany a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2002. Chevalier des Arts et des Lettres de France depuis 2000, il a été promu officier en 2013.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.