Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Avant de se joindre à PCC en 1981, M. Desmarais a travaillé chez S.G. Warburg & Co, à Londres, en Angleterre, et à la Standard Brands Incorporated, à New York. En 1984, il est élu vice-président de la Corporation Financière Power qu’il a aidé à mettre sur pied. Il devient président et chef de l’exploitation de l’organisation en 1986, puis président du conseil d’administration en 1990. Il a été nommé à son poste actuel au sein de PCC en 1996. Sa contribution dans son domaine est tout à fait remarquable. Il a su relever avec brio de nombreux défis d’affaires et instauré une culture d’entreprise qui dépasse largement nos frontières et qui fait l’envie des milieux d’affaires à travers le monde. De plus, son action philanthropique dénote une grande générosité et produit des retombées sur toute la communauté.
Paul Desmarais Jr est administrateur et membre du comité de direction de plusieurs sociétés du groupe Power en Amérique du Nord, dont Great-West Lifeco et la Financière IGM, ainsi que leurs principales filiales. Il est également vice-président du conseil et administrateur délégué de Pargesa Holding S.A.; vice-président du conseil de Imerys; et administrateur de Groupe Bruxelles Lambert, Total S.A. et Suez.
M. Desmarais est également membre du conseil international et administrateur de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD); président du Bureau des gouverneurs du Forum économique international des Amériques; fondateur et président du conseil consultatif international de HEC Montréal; de même que fondateur et membre du conseil consultatif international de la Faculté d’administration de l’Université McGill.
En 1992, il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada; en 1994, l’insigne d’officier de l’Ordre de la Couronne en Belgique et, en 2002, la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II. En mars 2005, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada et, en juillet 2005, il a reçu le Prix d’« Executive of the Year » de l’Academy of International Business (AIB).
Paul Desmarais Jr a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 2005 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.