Florence Junca Adenot

Commandeure
2025

Florence Junca Adenot a voué sa carrière au développement urbain, au transport collectif, à l’immobilier, à l’enseignement et à la culture.

Active à l’UQAM depuis 1971, elle a profondément marqué cette institution, notamment par la mise en place de programmes innovants et la réalisation planifiée du Campus de l’an  2000. Première présidente-directrice générale de l’Agence métropolitaine de transport, elle joue un rôle déterminant dans la croissance du réseau de trains de banlieue, l’harmonisation tarifaire et l’aménagement d’infrastructures incitatives. Actrice de la revitalisation de Montréal, elle a dirigé diverses sociétés paramunicipales, œuvrant à l’émergence de projets emblématiques, tels que le Centre de commerce mondial et le musée Pointe-à-Callière. Dans ce même élan, elle contribue à l’essor d’institutions culturelles, en participant à la création du Centre Pierre Péladeau et de l’Agora de la Danse. Femme de tête, de cœur et de terrain, Florence Junca Adenot est l’admirable exemple d’une vie dédiée au bien commun et à l’avenir de Montréal.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.