Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Michel Lemieux et Victor Pilon

Michel Lemieux et Victor Pilon

Chevalier
2018

Michel Lemieux et Victor Pilon ont marqué le domaine du spectacle par leur foisonnante créativité, appuyée par une utilisation révolutionnaire des nouvelles technologies. De la mise en scène de spectacles plus intimistes à une création du Cirque du Soleil, leurs œuvres magistrales ne cessent d’émerveiller leurs auditoires, faisant rayonner la métropole sur les scènes culturelles d’ici et d’ailleurs.

Dans les années 1980, avant leur rencontre, MM. Lemieux et Pilon ont tous deux mené des carrières fructueuses dans le domaine artistique. Photographe, M. Pilon était notamment attitré à la famille royale britannique lors de ses visites au Canada. M. Lemieux, quant à lui, signait des performances artistiques remarquées, dont L’Œil rechargeable et Solide Salad. 

Depuis 1990, c’est en tandem qu’ils laissent libre cours à leur imagination en tant que concepteurs et metteurs en scène. Ensemble, ces artistes multidisciplinaires créent des mondes à la fois éclatés et profondément humains, où coexistent souvent la projection d’images et des acteurs en chair et en os. Leur compagnie artistique, Lemieux Pilon 4D Art, a apporté sa touche unique à plus d’une trentaine de productions, dont plusieurs ont été applaudies en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Amérique latine. 

Leur créativité semble infinie. En 2005, ils ont revisité de manière spectaculaire un grand classique de Shakespeare, La Tempête. Deux ans plus tard, leur spectacle Norman plongeait dans l’univers du cinéaste d’animation Norman McLaren par le biais de la danse et d’images en mouvement. En 2008, leur mise en scène et leur scénographie ont fasciné le public dans Starmania Opéra, et en 2011, ils ont donné à La Belle et la Bête les allures d’un conte de fées réinventé, à la fois contemporain et intemporel. 

Pour leur 30e anniversaire de collaboration, en 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal a présenté une rétrospective de leur travail intitulée Territoires oniriques, une œuvre immersive signée Lemieux Pilon.Les créateurs ont également signé l’écriture et la mise en scène de l’éblouissant Toruk – Le premier envol, une production du Cirque du Soleil qui a fait ses débuts en 2015. 

Depuis 2016, leur création Cité Mémoire, une fresque historique de la métropole en images, prend vie en paroles et en musique tous les soirs sur les murs des bâtiments du Vieux-Montréal. Legs du 375anniversaire de la ville, elle représente le plus grand parcours narratif de projections vidéo au monde. 

Enfin, leur spectacle Temporel, présenté à la Place des Arts en 2018, est le fruit d’une collaboration avec Les 7 Doigts de la main. À cheval entre le cirque, la performance et l’illusion, il a reçu l’éloge de la critique et du public. 

M. Lemieux est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, tandis que M. Pilon détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa avec spécialisation en photographie. 

Ils ont tous deux été nommés officiers de l’Ordre du Canada en 2013, puis chevaliers de l’Ordre national du Québec en 2014. La même année, le Conseil des arts de Montréal a remis son Grand Prix à Lemieux Pilon 4D Art.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.