Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Michel_de_la_Cheneliere

Michel de la Chenelière

Chevalier
2017

Figure de proue de l’édition au Québec et philanthrope, Michel de la Chenelière est le fondateur des Éditions de la Chenelière, connue aujourd’hui sous le nom de Chenelière Éducation, une entreprise pionnière dans l’édition de manuels scolaires francophones en Amérique du Nord.

Grâce au sens aigu des affaires et à la grande passion de son créateur, l’entreprise, fondée en 1984, est devenue la plus importante maison d’édition francophone spécialisée en éducation en Amérique du Nord. Les ouvrages qui y sont publiés profitent aux élèves, aux étudiants, aux parents et aux professionnels de plus de 5000 institutions d’enseignement.

Après avoir vendu Chenelière Éducation à Transcontinental, en 2006, Michel de la Chenelière a continué d’y œuvrer en tant que consultant jusqu’en 2008. En 2010, il s’est associé à Glenn Rollans, un autre éminent spécialiste de l’édition en éducation, pour réaliser l’Étude du secteur canadien de l’édition de manuels scolaires destinés aux élèves de la maternelle au secondaire, une analyse prospective pour le ministère du Patrimoine canadien.

Michel de la Chenelière fait partie d’une nouvelle vague de philanthropes essentiels au milieu artistique et culturel, et soutient les domaines de l’édition, de l’éducation et des arts. En 1998, il a mis sur pied la Fondation de la Chenelière, qui favorise notamment l’épanouissement des jeunes montréalais en aidant quatre écoles du secteur défavorisé de la Petite Italie.

Par le biais de sa Fondation, monsieur de la Chenelière s’est engagé aussi dans les domaines de la recherche et de l’éducation universitaire en créant des bourses pour la relève et en appuyant un groupe de recherche en environnement. Ses actions s’étendent même à l’international, puisqu’il a entre autres supervisé et financé la distribution gratuite d’ouvrages dans quelque 26 universités du Viêtnam et du Cambodge.

Bénévole engagé et ambassadeur enthousiaste, Michel de la Chenelière appuie plusieurs organismes culturels, dont le Nouveau Théâtre Expérimental et l’organisme MU, qui vise à embellir Montréal par la création de murales. Il siège au conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et de sa fondation, et soutient activement les activités du MBAM en éducation et en art-thérapie. Il est aussi membre du conseil d’administration du French American Museum Exchange (FRAME), une association d’échange d’œuvres entre une trentaine de musées français et nord-américains.

En 2017, monsieur de la Chenelière a reçu le Prix Camille-Laurin de l’Office québécois de la langue française et a été nommé chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. En 2012, il a été lauréat du prix Bénévole d’affaires, l’un des Prix Arts-Affaires de Montréal remis par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal. Il a aussi figuré parmi les finalistes en lice pour le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young, en 1977.

Photo : André Pichette, La Presse

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.