Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Michel Chrétien

Michel Chrétien

Commandeur
2018

Médecin endocrinologue, Michel Chrétien marque le domaine de la médecine par sa science, son humanisme, sa ténacité et son esprit visionnaire. Professeur émérite de recherche à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), il est l’auteur de plus de 600 articles scientifiques et un mentor remarquable pour plus de 70 jeunes chercheurs, dont plusieurs poursuivent des carrières universitaires exceptionnelles.

M. Chrétien a réalisé en 1967 sa première grande percée scientifique en proposant sa théorie des prohormones, laquelle ouvre alors littéralement un nouveau chapitre de la biologie. Ce concept novateur décrit un processus cellulaire fondamental qui influence autant le développement embryonnaire que la sénescence du vieillissement. Ses travaux l’amènent à découvrir la béta-endorphine humaine et les proprotéines convertases, domaine qui s’applique aux différents métabolismes (diabète, obésité, cholestérol), au cerveau (maladie d’Alzheimer, psychisme et mécanismes de la douleur), au cancer, à l’athérosclérose et aux maladies infectieuses (malaria, Ebola et bactéries). M. Chrétien, qui dirige le laboratoire d’endoprotéolyse fonctionnelle à l’IRCM, voit son domaine déboucher sur des applications cliniques spectaculaires, dont de nouveaux médicaments contre le cholestérol.  

À son arrivée à l’IRCM en 1967, M. Chrétien a créé le premier laboratoire de chimie des protéines au Québec. Directeur de l’IRCM de 1984 à 1994, il a insufflé à cet établissement les éléments qui amplifient son rôle de véritable fleuron de la recherche. Il a entre autres construit de nouveaux espaces de laboratoire, créé de nouvelles unités de recherche et accéléré la représentation féminine à la direction des laboratoires.  

M. Chrétien s’illustre comme un pilier de la recherche médicale montréalaise sur la scène mondiale. Grand défenseur de la liberté scientifique et promoteur acharné de la recherche, il s’implique dans des organismes nationaux et internationaux. Il contribue activement à valoriser la recherche universitaire et exerce une influence indéniable, au Québec et au Canada, sur les orientations stratégiques et budgétaires en médecine, en sciences, en technologie et en innovation.  

M. Chrétien a reçu l’accolade de plusieurs organismes scientifiques et civils, dont six doctorats honoris causa d’universités, incluant l’Université René Descartes de Paris. Il a été le premier médecin canadien-français à être élu Fellow de la Société royale de Londres. Il a été récompensé du prix Wilder-Penfield du gouvernement du Québec, du prix Killam du Conseil des arts du Canada et du prix Arthur-Wynne de la Société canadienne pour les Biosciences moléculaires. En 1986, il a été intronisé professeur honoraire de la Chinese Academy of Medical Sciences. 

M. Chrétien a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1986, officier de l’Ordre national du Québec en 2004, chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de la République française en 2004, puis officier de ce même Ordre, en 2012. En 2018, il fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré.

M. Chrétien détient un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, une maîtrise en science de l’Université McGill, et a poursuivi des études aux universités Harvard, Berkeley et Cambridge (Angleterre).

 

 

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.