17 récipiendaires ont reçu les insignes de l’Ordre de Montréal 2024. Découvrez les!

Ludmilla Chiriaeff

1924-1996
Commandeure
2016
Grande Montréalaise
1978, catégorie culturelle

Née à Riga, capitale de la Lettonie, Ludmilla Chiriaeff suit ses premiers cours de danse à l’âge de six ans.

Elle s’installe au Québec en 1952 et forme sa propre compagnie, Les Ballets Chiriaeff, dont la carrière commence grâce aux trois cents émissions de télévision qu’elle réalise avec la Société Radio-En 1958, Les Ballets Chiriaeff deviennent Les Grands Ballets Canadiens. L’école de formation professionnelle qu’elle fonde la même année devient, par son élitisme, l’Académie des Grands Ballets Canadiens, dont elle assure la direction.

Au cours de la saison 1966-1967, à la demande même du ministère des Affaires culturelles du Québec, Mme Chiriaeff crée l’École supérieure de danse. Prolongement naturel de l’Académie des Grands Ballets Canadiens, cette école a pour but de former des professeurs, des chorégraphes et des danseurs professionnels.

Avec les deux écoles et par le recrutement des meilleurs danseurs à travers le Québec, la relève est assurée puisque tout Québécois qui le désire et qui répond aux exigences peut obtenir gratuitement sa formation.

L’intérêt de Mme Chiriaeff pour la danse ne se limite pas uniquement à l’enseignement. De 1971 à 1976, elle est présidente générale de la Fédération des Loisirs-Danse du Québec. De plus, elle fut, à plusieurs reprises, membre du jury au concours international de ballet de Varna en Bulgarie (1972-1976). Elle a donné également de nombreuses conférences sur la danse, tant à Montréal qu’à l’étranger.

Ludmilla Chiriaeff a reçu d’importantes distinctions et mérites depuis 1957. En 1980, elle recevait le prix Denise Pelletier pour les arts d’interprétation décerné par le gouvernement du Québec. Elle est aussi compagne de l’Ordre du Canada depuis 1984.

En 1981, deux projets marquaient la réalisation d’un rêve de vingt-cinq ans : le 12 mai par la création de la Maison de la danse, pierre angulaire d’un concept d’intégration de la formation, de la création et de la production. En octobre, c’est le lancement de la Fondation Ludmilla Chiriaeff qui remettra des bourses d’études dans le domaine de la danse. Véritable pionnière de la danse chez nous, Mme Chiriaeff a su, grâce à ses efforts inlassables échelonnés sur plus de trente ans et à travers la chorégraphie de plus de trois cents œuvres, assurer l’avenir de la danse au Québec.

Ludmilla Chiriaeff est décédée en 1996. Elle a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie culturelle en 1978 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ordre national du Québec

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.