17 récipiendaires ont reçu les insignes de l’Ordre de Montréal 2024. Découvrez les!

Louis Vachon

Chevalier
2018

Depuis 2007, Louis Vachon dirige la Banque Nationale, l’une des banques les plus importantes au Canada et la seule dont le siège social se trouve à Montréal. Il apporte un appui indéfectible à la communauté d’affaires locale, tout en s’impliquant pour le bien de la collectivité. Ses actions se traduisent par des retombées de dizaines de millions de dollars pour la métropole.

Louis Vachon est l’un des plus grands ambassadeurs de la ville. Le président et chef de la direction de la Banque Nationale souhaite stimuler le dynamisme économique de la métropole, et les interventions de la Banque reflètent cet engagement. Celle-ci consent chaque année des sommes considérables pour le financement des entreprises d’ici. En 2013, elle a octroyé à Campus Montréal un don de dix millions de dollars pour l’établissement de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal. Elle a aussi contribué à doter l’École de technologie supérieure (ÉTS) d’un fonds pour la création d’entreprises technologiques. 

M. Vachon fait également partie des membres fondateurs et des gouverneurs de Finance Montréal, un organisme visant à stimuler la croissance et le rayonnement de l’industrie locale des services financiers.  

La mise en valeur du patrimoine montréalais tient à cœur à ce passionné d’histoire. Il a coprésidé la première campagne majeure de financement de la Fondation Pointe-à-Callière et a présidé la campagne inaugurale de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 

En 2017, il a été l’instigateur d’un projet audacieux soulignant le 375e anniversaire de Montréal, soit la réalisation d’une œuvre d’art contemporain qui s’étend sur un trajet de 8 km à partir de l’aéroport de Montréal-Trudeau, créant un parcours empreint de créativité.  

En 2018, M. Vachon a annoncé la construction d’un nouveau siège social à Montréal. Ce projet, que la Banque Nationale souhaite distinctif pour la métropole, donnera naissance à la plus importante tour de bureaux construite au centre-ville depuis 25 ans. 

Enfin, Louis Vachon n’hésite pas à prêter sa notoriété à de nombreuses causes, dont celles de l’entraide communautaire et de la santé. Il a coprésidé l’une des campagnes annuelles de Centraide du Grand Montréal et copréside pour une deuxième fois la campagne majeure de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Louis Vachon est titulaire d’une maîtrise en finance internationale de la Fletcher School. Il a aussi obtenu un baccalauréat en économie du Bates College, en plus d’être un analyste financier agréé. Il a été nommé docteur honoris causa des universités d’Ottawa, Bishop’s et Ryerson. 

En 2014, le magazine Canadian Business l’a désigné PDG de l’année. Le journal Finance et Investissement lui a attribué à deux reprises le titre de Personnalité financière de l’année, et la Fondation Portage l’a nommé Grand Philanthrope. Louis Vachon a reçu le titre de Lieutenant-colonel honoraire des Fusiliers Mont-Royal ainsi que le Prix du citoyen du monde de l’Association canadienne pour les Nations unies. Il est membre de l’Ordre du Canada depuis 2016.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.