Lise Bissonnette

Commandeure
2016
Grande Montréalaise
2009, catégorie culturelle

Écrivaine, journaliste, éditrice, analyste et administratrice, Lise Bissonnette se consacre à des travaux personnels d’écriture et de recherche, après avoir mené une carrière de gestionnaire de haut niveau à la tête de grands organismes québécois.

En juin 2009, au terme de trois mandats, elle a quitté la présidence et la direction générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cet établissement est devenu, sous sa gouverne, le plus important organisme culturel du Québec, tant par sa taille que par la diversité de ses missions. Depuis 1998, sous sa direction, on aura vu naître, s’édifier et se développer la Grande Bibliothèque, construite à Montréal, un lieu de fréquentation record offrant une panoplie de services nouveaux aux citoyens sur l’ensemble du territoire québécois. Elle a planifié et dirigé les deux fusions successives, en 2002 et en 2006, qui ont amalgamé la Bibliothèque nationale du Québec puis les Archives nationales du Québec à la Grande Bibliothèque, pour mener à la consolidation de BAnQ.

De 1990 à 1998, Mme Bissonnette a été directrice et éditrice du quotidien Le Devoir, où elle a fait ses débuts comme journaliste en 1974. Analyste politique et culturelle de renom, elle a présidé, durant ses années de direction, à une réforme en profondeur de cet influent journal et en a assuré de façon durable tant le renouvellement éditorial que le redressement financier, de même que la production d’un nouveau design qui a été primé à plusieurs reprises sur la scène internationale.

Écrivaine, Lise Bissonnette est l’auteure de huit ouvrages : trois essais, quatre œuvres de fiction et un livre alliant ces deux genres littéraires.

Sa contribution au débat d’idées et son engagement au sein de la communauté lui ont valu de nombreuses distinctions, dont huit doctorats honoris causa décernés par des universités du Québec, du Canada et des États-Unis. Elle détient l’Ordre de la Pléiade (Francophonie), est officière de l’Ordre national du Québec, de même qu’officière de la Légion d’honneur de France. Après avoir reçu la Médaille de carrière de l’Académie des lettres du Québec en 1999, elle en est devenue membre en 2004.

Lise Bissonnette a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie culturelle en 2009 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.