Un site de la Ville de Montréal

Le conseil de l’Ordre

Le conseil de l’Ordre de Montréal est formé de personnalités montréalaises jouissant d’une grande notoriété dans une diversité de domaines. Avec à sa tête deux coprésidents – un homme et une femme –, il est composé de neuf personnes.

Laurent McCutcheon

Laurent McCutcheon

Membre du conseil

Pionnier de la lutte contre l’homophobie, Laurent McCutcheon a fait carrière dans le monde de l’éducation et dans la haute fonction publique québécoise, entre autres comme juge administratif et président du Conseil de la justice administrative.

Engagé envers la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres, il a initié la Coalition pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe, qui a conduit à l’adoption de la Loi sur les unions de fait au Québec en 1999. Il est aussi à l’origine de la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie adoptée par le gouvernement du Québec en 2009.

Laurent McCutcheon a été président de Gai Écoute de 1982 à 2013. Il a mis sur pied la Fondation Émergence, qui favorise l’inclusion sociale des personnes homosexuelles, et contribué à créer la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

En 2007, il a reçu le Prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, et en 2010, le Prix de la Justice du Québec, la plus haute distinction au Québec dans le monde de la justice.