Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Laurent Beaudoin

Commandeur
2016
Grand Montréalais
1989, catégorie économique

Laurent Beaudoin est né à Laurier-Station, au Québec, en 1938. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, M. Beaudoin poursuit ses études à l’Université de Sherbrooke, où il obtient une maîtrise en commerce. Il est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec à titre de fellow.

Il a commencé sa carrière dans la Ville de Québec, en 1961, en fondant la firme de comptables agréés Beaudoin & Blais, qui devient rapidement Beaudoin, Morin, Dufresne & Associés. Il a joint les rangs de L’Auto-Neige Bombardier en 1963, à titre de contrôleur et en a successivement été nommé directeur général en 1964, et président et chef de la direction en 1966. Lorsqu’il est entré au service de la Société, celle-ci fabriquait des motoneiges qui avaient été conçues et commercialisées par Joseph-Armand Bombardier, le fondateur de l’entreprise. Laurent Beaudoin a subséquemment orienté la croissance et la diversification de Bombardier, d’abord dans le domaine du transport sur rail et, par la suite, dans celui de l’aéronautique. En juin 2008, Laurent Beaudoin a cédé ses responsabilités à titre de président et chef de la direction à son fils et a conservé celle de président du conseil.

Laurent Beaudoin est titulaire des doctorats honoris causa suivants : doctorats de l’Université de Montréal, de l’Université York (Toronto), en sciences de l’administration de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke (Québec), en économie de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), en droit civil de l’Université Bishop’s (Québec), en sciences de Queen’s University (Belfast, Irlande du Nord), en droit de l’Université de Toronto, en ingénierie de l’Université Carleton (Ottawa), en droit de l’Université McGill à Montréal (Québec) et en commerce de l’Université Concordia à Montréal (Québec). Il est compagnon de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec.

En avril 1991, Laurent Beaudoin se voyait décerner par l’Université d’Alberta (Faculté d’administration) le Canadian Business Leader Award. En septembre 1991, Laurent Beaudoin a coprésidé le conseil de l’organisme Regroupement Économie et Constitution et, en décembre, le Financial Post et la Société Caldwell lui décernaient le titre de président-directeur général de l’année. Le 30 avril 1992, Laurent Beaudoin recevait, de la Chambre de commerce internationale, le titre de dirigeant international de l’année pour le Canada. En octobre 1992, Laurent Beaudoin était intronisé au World Trade Hall of Fame par le World Trade Institute et la Greater Los Angeles World Trade Center Association.

Le 1er juin 2000, la Chambre de commerce du Québec décernait à Bombardier le prix Visions 2000 – Grande entreprise. Le 18 octobre 2000, Laurent Beaudoin recevait le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, décerné par Ernst & Young au Québec (Canada), dans le cadre du Grand Prix de l’Entrepreneur 2000. Le 25 janvier 2001, la Ville de Vienne lui remettait la Golden Honorary Medal for Duties to the City of Vienna. En août 2005, la distinction Aguila Azteca Award lui a été décernée par le président du Mexique. Le 25 mai 2006, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs lui octroyait le prix L’ensemble de la carrière en entrepreneurship 2006. Laurent Beaudoin a également remporté, en octobre 2007, le Woodrow Wilson Award for Corporate Citizenship, décerné par l’Institut canadien du Woodrow Wilson International Center for Scholars, établi à Washington D.C. En janvier 2011, Laurent Beaudoin était intronisé au Living Legends of Aviation.

En décembre 2003, il devenait président du conseil d’administration de Bombardier Produits Récréatifs inc. En octobre 2010, il devenait président de Robotique FIRST Québec.

Laurent Beaudoin a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 1989 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.