Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

La mairesse de Montréal remet la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal aux récipiendaires

Montreal, 17 mai 2023 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a remis la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal à des personnalités émérites qui contribuent de façon exceptionnelle au rayonnement de la métropole.

« C’est avec bonheur et fierté que nous honorons aujourd’hui, à l’occasion du 381e anniversaire de la fondation de Montréal, les récipiendaires 2023 de l’Ordre de Montréal, qui ont contribué à bâtir et à faire évoluer notre ville. Il s’agit d’une occasion unique de célébrer l’apport exceptionnel de ces personnes qui, chacune à leur manière, marquent la vie de leurs concitoyennes et concitoyens, façonnent l’identité de notre ville et contribuent à la faire rayonner, ici et ailleurs. La force de notre métropole repose sur l’implication, la détermination et l’innovation de gens qui, comme les 17 récipiendaires de l'Ordre de Montréal, œuvrent au quotidien à l’enrichissement du bien commun. Je félicite chaleureusement chaque récipiendaire 2023 de l’Ordre de Montréal et je salue leur engagement envers notre belle métropole », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Les récipiendaires 2023 de l'Ordre de Montréal

Voici les récipiendaires qui ont été honorés, ainsi que leur grade respectif. Le titre de commandeure, le grade le plus élevé de l'Ordre, est remis à Farah Alibay, Louise Arbour et Kim Yaroshevskaya. Le titre d’officière ou d'officier est remis à Madeleine Careau, Mandeep Roshi Chadha, Claude Gagnon, Linda Gauthier, Danièle Sauvageau et Roland Smith. Enfin, le titre de chevalière ou de chevalier est attribué à Carl-Éric Aubin, Bertrand Cesvet, René Dallaire, Jean Pierre Desrosiers, Marie-Josée Hébert, Marie Houzeau, Sophie Labrecque et Jeannot Painchaud.

Apprenez-en plus à propos des récipiendaires.

Par ailleurs, l’Ordre de Montréal a aussi été remis à deux récipiendaires de 2022 qui n’avaient pu assister à la cérémonie l’an dernier, soit Aïcha Guendafa, chevalière, et Frantz Voltaire, chevalier.

À propos de l'Ordre de Montréal

À l’occasion du 375 e anniversaire de Montréal et en complément aux symboles municipaux que sont les armoiries, adoptées en 1833, et le drapeau, en 1938, l’Ordre de Montréal a été créé au titre de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville. Cette distinction honorifique vise à reconnaître les mérites de Montréalaises et de Montréalais s’étant distingués par :

• l’éminence de leur contribution au développement de la ville;
  • la notoriété de leur apport à son rayonnement local et international;
  • le caractère exemplaire de leur engagement au service de leurs concitoyennes et concitoyens;
  • ou la qualité remarquable de leurs réalisations professionnelles.

Le conseil consultatif de l'Ordre de Montréal
Un appel public de candidatures à l’Ordre a été effectué du 1er septembre au 31 octobre 2022. Les dossiers de candidatures reçus ont été examinés avec rigueur par les membres du conseil consultatif de l'Ordre sur la base de l'ampleur, de l'originalité et de l'impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat.

Le conseil consultatif de l’Ordre est formé des membres suivants : les coprésidents, Isabelle Hudon et Bernard Voyer; et les membres œuvrant dans divers domaines : Bernard Descôteaux, Cadleen Désir, Steve Foster, Monika Ille, Emilie Nicolas, Jan-Fryderyk Pleszczynski et Louise Roy.

Nouvelle période de mise en candidature

Par ailleurs, Montréal annonce qu’à compter de mai 2023, le dépôt des candidatures pour l’Ordre de Montréal sera possible toute l’année, plutôt qu’à une période à date fixe. La date limite pour le dépôt d’une candidature demeurera le 31 octobre pour la remise de l’année suivante.

- 30 -
Source