La plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal est décernée à de nouveaux récipiendaires! Découvrez-les

L. Jacques Ménard

1946-2020
Commandeur
2016
Grand Montréalais
2009, catégorie économique

L. Jacques Ménard a été président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns, l’une des plus importantes sociétés de valeurs mobilières au Canada. Il fut également président de BMO Groupe financier, Québec. À ce titre, il a chapeauté les activités de BMO Banque de Montréal et de ses filiales qui comptent quelque 170 succursales et 5 000 employés au Québec.

Il a été administrateur de Claridge inc., de l’Institut de Cardiologie de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Montréal et des Alouettes de Montréal. Il a été membre du comité consultatif de l’Institut des administrateurs de sociétés (Section du Québec), de même que membre associé du conseil d’administration des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques inc. Il a également siégé au conseil consultatif international de HEC Montréal, au conseil consultatif de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon de l’Université York ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation Macdonald Stewart.

À compter de juin 2009, M. Ménard a coprésidé le Groupe de travail sur l’éducation financière chargé de faire des recommandations au ministre des Finances sur une stratégie nationale cohérente. Ces recommandations seront un élément clé des efforts de l’administration fédérale en vue de solidifier les connaissances financières de la population canadienne.

Il a par ailleurs présidé le comité de travail, mis sur pied par le gouvernement du Québec en décembre 2004, pour étudier le financement et la pérennité du système de santé et de services sociaux du Québec pour les prochaines décennies et proposer les mesures appropriées.

Il a publié en 2008 un premier livre intitulé Si on s’y mettait… dans lequel il proposait dix grands chantiers assortis de propositions d’actions concrètes pour relancer le Québec. Dans la foulée de ce livre, il a créé le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, composé de 28 membres provenant de ministères du gouvernement du Québec, du milieu des affaires et d’organismes œuvrant dans des domaines reliés à la persévérance scolaire. Le Groupe a dévoilé son plan d’action Savoir pour pouvoir, en mars 2009. M. Ménard a ensuite publié Au-delà des chiffres… une affaire de cœur, encore sur le sujet de la persévérance scolaire au secondaire.

En 2009, L. Jacques Ménard a été l’un des quatre récipiendaires des prix d’honneur annuels du Forum des politiques publiques. Il est diplômé de l’Université Western Ontario (MBA 1970), du Collège Loyola (1967) et du Collège Sainte-Marie (1966). Il est officier de l’Ordre du Canada.

L. Jacques Ménard a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 2009 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016. Il est décédé en 2020.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.