Kim Thúy

Commandeure
2025
Nomination spéciale

Autrice publiée dans trente langues, Kim Thúy transforme l’expérience de l’exil en une œuvre littéraire puissante, marquée par la mémoire et la résilience.

Née à Saïgon, arrivée au Québec à l’âge de dix ans, elle fait des études en linguistique puis en droit à l’Université de Montréal. Tour à tour couturière, interprète, avocate et restauratrice, elle se consacre ensuite à l’écriture et à l’animation télévisuelle. Dès sa parution en 2009, son premier roman, Ru, couronné par un Prix du Gouverneur général, connaît un succès international. Signant des œuvres comme Mãn, Vi et Em, elle offre des récits d’une rare finesse, aujourd’hui diffusés dans 45 pays. Ayant appris le français à son arrivée, Kim Thúy a su faire de cette langue une matière qui transcende les frontières. À la croisée des cultures, le parcours et la production de cette messagère universelle enrichissent, avec grâce et délicatesse, l’histoire de la littérature québécoise.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.