Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Karel Velan

1918-2017
Officier
2017

Inventeur, ingénieur et homme d’affaires réputé, Karel Velan est reconnu pour son exceptionnel engagement social. Son action philanthropique et humaniste est à la mesure de l’empire industriel qu’il a créé, et il s’est investi dans ces deux sphères avec passion, détermination et générosité.

En 1949, Karel Velan fuit la Tchécoslovaquie, devenue communiste, et s’installe à Montréal avec sa famille. Ingénieur mécanique, il crée au début des années 1950 une entreprise de robinetterie industrielle qui croît rapidement, soutenue par de nombreux brevets. Il invente, entre autres, le tout premier purgeur de vapeur bimétallique.

Bientôt, Velan Inc. compte parmi ses clients des institutions aussi prestigieuses que le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) à Genève ou la marine américaine. Aujourd’hui, l’entreprise emploie quelque 2000 personnes réparties sur plusieurs sites dans le monde, dont deux à Montréal. Cotée en bourse, elle réalise un chiffre d’affaires approchant le demi-milliard de dollars.

M. Velan soutient divers organismes depuis de nombreuses années. Il appuie entre autres La rue des femmes, et son engagement a mené à la création de deux maisons pour femmes itinérantes : la Maison Olga, en 2002, et la Maison Jacqueline, en 2015. Il a également soutenu le camp Papillon, un camp de vacances pour les enfants handicapés, et a fait un don extrêmement généreux à la campagne Les meilleurs soins pour la vie, au profit du nouveau Centre universitaire de santé McGill. Par le passé, M. Velan a aussi largement soutenu la création d’un centre communautaire autochtone à Kanesatake. Enfin, il est très actif auprès d’organismes caritatifs et de santé en République tchèque.

Féru d’astrophysique, Karel Velan finance également le Cosmolab Velan du mont Mégantic ainsi que le Pavillon astronomique Velan de Mont-Tremblant. Il a lui-même publié deux ouvrages sur l’astronomie, The Multi-Universe Cosmos : The First Complete Story of the Origin of the Universe (1992) et The Birth and History of the Cosmos (2000), traduit en français, en espagnol et en chinois.

Karel Velan a reçu de nombreux honneurs et prix prestigieux, dont le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young, en 1996, le Valve World Fellow, en 2006, le Grand Prix humaniste de Telus, en 2004, la Médaille d’or d’Ingénieur Canada, en 2015, et le Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec, en 2014, pour n’en nommer que quelques-uns.

Karel Velan est à l’origine du prix Velan du Club Rotary de Montréal qui honore, depuis 1981, un Canadien ou une Canadienne pour son travail humanitaire exceptionnel à l’étranger. Il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.