Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Jonathan Wener est président du conseil et chef de la direction de Canderel, une grande société montréalaise qu’il a fondée en 1975 et qui se consacre à la construction, à l’acquisition et à la gestion d’immeubles partout au Canada. Son engagement au sein de ce secteur d’activité l’a incité à créer, en 1987, l’Institut de développement urbain du Québec.
L’action communautaire fait partie intégrante de la vie de M. Wener. Passionné par les arts, l’entrepreneuriat et la santé, il s’est impliqué personnellement auprès de nombreux organismes et a prêté main-forte à plusieurs établissements en matière de financement. On compte parmi ceux-ci la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, le Centre Segal des arts de la scène et le Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill.
À la suite du cancer auquel a survécu sa femme, Susan Wener, ce chef d’entreprise a lancé en 1989 le Défi Canderel. Cette campagne de financement prend la forme d’une course à pied à laquelle participent chaque année des centaines de Montréalais. Jusqu’à maintenant (en 2018), cette initiative a permis de récolter près de 15 millions de dollars pour les centres de recherche sur le cancer de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.
Avant d’être nommé chancelier de l’Université Concordia en 2015, M. Wener s’est investi auprès de cet établissement à plusieurs titres. En tant que président de son comité de planification immobilière, par exemple, il a mis son savoir-faire au service de la rénovation de ses infrastructures et de l’édification de nouveaux bâtiments. À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, en 2017, il a d’ailleurs doté le pavillon Henry F. Hall d’une impressionnante sculpture cinétique de l’artiste Anthony Howe.
Jonathan Wener a obtenu, en 1971, un baccalauréat en commerce de la Sir George Williams University, qui a fusionné trois ans plus tard avec le Loyola College pour former l’Université Concordia.
Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2003. Puis, en 2009, il a été intronisé au Club des entrepreneurs du CPQ (Conseil du patronat du Québec), en raison de sa contribution exceptionnelle au développement économique de la province. Il a aussi reçu le prestigieux prix du fondateur T.-Patrick-Boyle de l’Institut Fraser en 2012, ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II en 2013.
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.