Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Jocelyne Monty

Commandeure
2016
Grande Montréalaise
2006, catégorie sociale

Jocelyne Monty s’est activement impliqué dans la vie communautaire. En acceptant la présidence de la campagne de financement du programme Solidaires pour la vie – une tournée majeure de sensibilisation à la dépression comme facteur de risque au suicide auprès des jeunes de 14 à 18 ans –, elle constate qu'il est essentiel de démystifier les maladies mentales parce que trop de tabous sont véhiculés autour de ce type de maladies. Pour cette femme engagée, il importe de faire le lien entre la maladie mentale et le suicide chez les adolescents. 

Son charisme lui a permis de réunir dans ce programme plusieurs personnes de son réseau qui sont d'une grande générosité. Elle relève le défi avec succès dépassant ainsi largement l'objectif de financement qui avait été fixé. Très persuasive, cette femme de tête et de cœur, réussit à manier avec doigté un argumentaire convaincant qui rejoint les besoins et les attentes des donateurs et des commanditaires.

De 2002 à 2008, Mme Monty a agi à titre de présidente du conseil d'administration de la Fondation des maladies mentales et a employé ses énergies à briser les tabous rattachés à la maladie mentale. Son objectif : « …que nous vivions, un jour, dans une société tolérante et compréhensive des personnes atteintes de maladie mentale. ».

En 2005, Jocelyne Monty a été honoré du prix canadien Champion national de la santé mentale (communautaire) de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) pour son exceptionnelle contribution à l’avancement de la cause des maladies mentales. De plus, en 2006, elle rejoint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.