Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Jean Davignon

Jean Davignon

Officier
2017

Médecin-chercheur reconnu mondialement, Jean Davignon a consacré sa carrière à la recherche et à la promotion de la santé. Pionnier dans son domaine de recherche, il a contribué de manière remarquable à l’avancement des connaissances et à la sensibilisation du public dans le domaine de la santé cardiovasculaire.

Il est titulaire d’un doctorat en médecine et spécialiste en médecine interne et en recherche clinique. Il a poursuivi ses études à l’Université de Montréal, à l’Université McGill, à l’Université du Minnesota ainsi qu’à l’Université Rockefeller de New-York.

Monsieur Davignon a dirigé pendant 41 ans l’unité de recherche sur les hyperlipidémies et l’athérosclérose de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Il a fondé, dès 1967, la Clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose, une clinique dédiée à la recherche sur l’hyperlipidémie, qui englobe divers types de dysfonctionnement entraînant un taux élevé de graisses dans le sang. Elle reçoit aujourd’hui quelque 8 000 visites de patients annuellement.

Clinicien, professeur, auteur et conférencier, Jean Davignon a enseigné en médecine et en nutrition à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, et pratiqué la médecine au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Au fil de sa carrière, il a formé 45 étudiants diplômés de la maîtrise ou du doctorat et stagiaires postdoctoraux. Auteur d’une dizaine de livres et de quelque 400 articles scientifiques, il a aussi contribué à près de 65 chapitres de livres et prononcé plus de 300 conférences à l’échelle nationale et internationale.

Monsieur Davignon a mis son esprit visionnaire au service de nombreuses organisations scientifiques et sociales, faisant sans relâche la promotion de la santé cardiovasculaire. Il est membre fondateur de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme. Il est également membre (fellow) de l’American College of Nutrition et du Council of Arteriosclerosis de l’American Heart Association. En 1994, il a organisé et présidé le Xe Symposium international sur l’athérosclérose au Palais des congrès de Montréal.

Jean Davignon a vu son travail couronné par plusieurs prix et distinctions, dont le prix Cœur Québec Or de la Fondation des maladies du cœur, la Médaille Frederick Newton Gisborne Starr de l’Association médicale canadienne, le Prix de l’œuvre scientifique de l’Association des médecins de langue française du Canada, le Prix du Québec Wilder-Penfield et la Grande Médaille d’or du centenaire de l’Institut Pasteur de Lille. L’Université Paul Sabatier de Toulouse lui a décerné un doctorat honoris causa. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1995, et grand officier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Photo : IRCM

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.