Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Jean C. Monty

Commandeur
2016
Grand Montréalais
2000, catégorie économique

Jean C. Monty est administrateur de sociétés. En avril 2002, M. Monty, Président du conseil et Chef de la direction de Bell Canada Entreprises (BCE) Inc, a pris sa retraite après une carrière de 28 ans.

Jean Monty est un fonceur, un visionnaire et un bâtisseur qui a relevé plusieurs défis au cours de sa carrière. Son cheminement professionnel est d’ailleurs un bel exemple de sa détermination. Avant d’entrer au service de BCE Inc., M. Monty était vice-président du conseil et chef de la direction de Nortel (Corporation Nortel Networks) à laquelle il s’est joint en octobre 1992, à titre de président et chef de l’exploitation; un an plus tard, il accède au siège du président et chef de la direction de l’entreprise. M. Monty est nommé Président de BCE en octobre 1997. Il a commencé sa carrière à Bell Canada en 1974 et a occupé plusieurs postes au sein du groupe BCE.

En reconnaissance de ses réalisations, M. Monty a été nommé PDG canadien de l’année en 1997. Il a aussi été nommé membre de l’Ordre du Canada en octobre 1994, pour sa contribution au monde des affaires et pour son engagement communautaire. De plus, M. Monty a rejoint les rangs de l’Académie des Grands Montréalais en 2000.

Jean Monty est membre du conseil d’administration de Nokia Corporation et de Fiera Capital.  Il a également été membre du conseil d’administration de Bombardier Inc. de 1998 à 2017. M. Monty est également membre du comité consultatif international de l’École des Hautes Études Commerciales.

M. Monty détient un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Marie à Montréal, une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Chicago.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.