17 récipiendaires de l’Ordre de Montréal 2024. Découvrez les!

Jan-Fryderyk Pleszczynski

Membre du conseil
Jan-Fryderyk Pleszczynski

Animé par une flamme entrepreneuriale, passionné par les affaires publiques, les arts et la culture, Jan-Fryderyk s'implique depuis plus de 20 ans dans le milieu des affaires et des industries culturelles.

S’affairant actuellement à construire une nouvelle plateforme dans l’industrie musicale, il occupait la présidence par intérim de Disques Dare to Care (maintenant Bravo musique) pendant le processus de vente de l’entreprise. Membre de l’équipe exécutive du Groupe Cirque du Soleil en tant que président de sa filiale multimédia jusqu’au printemps 2020, il a contribué à la production d’événements, de spectacles et d’expériences immersives aux quatre coins du globe. Il a auparavant agi en tant que président et producteur exécutif de Digital Dimension, studio d'animation récipiendaire de nombreux prix Emmy, créant du contenu pour l'industrie du cinéma, de la télévision et du divertissement interactif. Jan-Fryderyk possède également une expérience juridique enviable ayant pratiqué le droit des sociétés au sein du bureau montréalais de Fasken Martineau.

Très actif au sein de la communauté, Jan-Fryderyk siège à différents conseils d’administration et a notamment occupé la présidence du Conseil des arts de Montréal. Il a par ailleurs reçu en 2015 le prix Arnold Edinborough remis par Business for the arts, soulignant son leadership et son action bénévole exceptionnelle dans le domaine des arts.