A Montréal municipal Web site

Members of the Ordre

Regardless of their sphere of activity, members of the Ordre de Montréal share the same commitment to excellence. These exceptional men and women contribute to making our world a better place and inspire pride in all Montrealers.

Jacqueline Desmarais

Jacqueline Desmarais

1928-2018
Commander
2017

Patron and philanthropist Jacqueline Desmarais has unfailingly championed the music community since the late 1970s. Her immense generosity has nourished Montréal’s artistic, cultural and community vitality for decades.

This energetic woman, inspired by the desire to spread beauty and share her passion for music as widely as possible, gives her support to many organizations, including the Opéra de Montréal, the Orchestre Symphonique de Montréal, the Orchestre Métropolitain, the Concours musical international de Montréal, the Canadian Vocal Arts Institute, the Festival d’opéra de Québec and the Domaine Forget.

Desmarais has also partnered with the New York Metropolitan Opera (the Met) to offer audiences productions featuring Canadian artists, and she is the sole sponsor of the Met Live HD series in Canada, which presents operas in high definition in cinemas.

In 1997, she established the Fondation Jacqueline Desmarais, which promotes the work of young Canadian lyric artists. Since its creation, the Fondation has supported the careers of some one hundred opera singers, propelling them to new heights in Québec and abroad. Jacqueline Desmarais often serves as the ambassador for these young artists, interceding on their behalf to give them the opportunity to demonstrate their talent.

In addition to her valuable contributions in the music world, Demarais backs many other cultural, social and educational organizations, such as the Montréal Museum of Fine Arts, La rue des femmes, Centraide du Grand Montréal and the Université de Montréal. In fall 2016, the CHU Sainte-Justine Foundation inaugurated the Jacqueline Desmarais Pavilion in her honour, in appreciation for her exceptional engagement.

Desmarais was inducted into the Canadian Opera Hall of Fame in 1996. She was appointed a member of the Order of Canada, in 1999, a knight of the Ordre national de la Légion d’honneur, in 2011, a grand knight of the Ordre national du Québec, in 2012, and an officer of the Order of Canada, in 2013. She also won a Rubies award from Opera Canada, in 2011, and the Hommage award at the 19th Opus awards from the Conseil québécois de la musique, in 2016.

Jacqueline Desmarais studied nursing at the University of Ottawa. She received an honorary doctorate from the Université de Montréal in 2011.

Photo : MOCA photo

The picture and biographical information appearing on this page were current at the time this person was admitted to the Ordre de Montréal.

Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Jacqueline Desmarais

Jacqueline Desmarais

Commandeure
2017

Mécène et philanthrope, Jacqueline Desmarais soutient sans faillir le milieu de la musique depuis la fin des années 1970. Son immense générosité nourrit depuis des décennies la vitalité artistique, culturelle et communautaire de Montréal.

Animée par le désir de faire rayonner la beauté et de partager au plus grand nombre sa passion pour la musique, cette femme énergique accorde son appui à de nombreux organismes tels que l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, le Concours musical international de Montréal, l’Institut canadien d’art vocal, le Festival d’opéra de Québec et le Domaine Forget.

Madame Desmarais s’est également associée au Metropolitan Opera de New York (Met) afin d’offrir aux spectateurs des productions présentant des artistes canadiens, en plus d’être la seule commanditaire de la transmission au Canada de la série Met Live HD, qui diffuse des opéras en haute définition dans les salles de cinéma.

En 1997, elle a mis sur pied la Fondation Jacqueline Desmarais qui vise à promouvoir le travail de jeunes artistes lyriques canadiens. Depuis sa création, cette Fondation a appuyé la carrière d’une centaine de chanteurs d’opéra, les propulsant vers de nouveaux sommets au Québec et à l’étranger. Madame Desmarais se fait souvent l’ambassadrice de ces jeunes artistes, intercédant en leur faveur pour leur donner l’occasion de démontrer leur talent.

En plus de sa précieuse implication dans le monde musical, Jacqueline Desmarais s’investit auprès de nombreux organismes culturels, sociaux et éducatifs, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, La rue des femmes, Centraide du Grand Montréal et l’Université de Montréal. À l’automne 2016, la Fondation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a d’ailleurs inauguré en son honneur le Pavillon Jacqueline Desmarais, afin de souligner son engagement exceptionnel.

Madame Desmarais a été intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique en 1996. Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada, en 1999, chevalière de l’Ordre national de la Légion d’honneur, en 2011, grande officière de l’Ordre national du Québec, en 2012, et officière de l’Ordre du Canada, en 2013. Elle a aussi remporté un prix Rubies d’Opera Canada, en 2011, et le prix Hommage dans le cadre de la 19e édition des prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique, en 2016.

Jacqueline Desmarais a fait des études en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal en 2011.

Photo : MOCA photo

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.