Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Jacqueline Desmarais

1928-2018
Commandeure
2017

Mécène et philanthrope, Jacqueline Desmarais a soutenu sans faillir le milieu de la musique de la fin des années 1970 à son décès, en 2018. Son immense générosité a nourri, pendant des décennies, la vitalité artistique, culturelle et communautaire de Montréal.

Animée par le désir de faire rayonner la beauté et de partager au plus grand nombre sa passion pour la musique, cette femme énergique a accordé son appui à de nombreux organismes tels que l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, le Concours musical international de Montréal, l’Institut canadien d’art vocal, le Festival d’opéra de Québec et le Domaine Forget.

Mme Desmarais a également été associée au Metropolitan Opera de New York (Met) afin d’offrir aux spectateurs des productions présentant des artistes canadiens, en plus d’avoir été la seule commanditaire de la transmission au Canada de la série Met Live HD, qui diffuse des opéras en haute définition dans les salles de cinéma.

En 1997, elle a mis sur pied la Fondation Jacqueline Desmarais qui vise à promouvoir le travail de jeunes artistes lyriques canadiens. Depuis sa création, cette Fondation a appuyé la carrière d’une centaine de chanteurs d’opéra, les propulsant vers de nouveaux sommets au Québec et à l’étranger. Mme Desmarais s'est maintes fois faite l’ambassadrice de ces jeunes artistes, intercédant en leur faveur pour leur donner l’occasion de démontrer leur talent.

En plus de sa précieuse implication dans le monde musical, Jacqueline Desmarais s’est investie auprès de nombreux organismes culturels, sociaux et éducatifs, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, La rue des femmes, Centraide du Grand Montréal et l’Université de Montréal. À l’automne 2016, la Fondation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a d’ailleurs inauguré en son honneur le Pavillon Jacqueline Desmarais, afin de souligner son engagement exceptionnel.

Jacqueline Desmarais a été intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique en 1996. Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada, en 1999, chevalière de l’Ordre national de la Légion d’honneur, en 2011, grande officière de l’Ordre national du Québec, en 2012, et officière de l’Ordre du Canada, en 2013. Elle a aussi remporté un prix Rubies d’Opera Canada, en 2011, et le prix Hommage dans le cadre de la 19e édition des prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique, en 2016.

Jacqueline Desmarais a fait des études en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal en 2011.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.