Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Deux ans plus tard, il est recruté par la Commission canadienne de radiodiffusion, qui deviendra la Société Radio-Canada (SRC), où, à titre d’ingénieur principal à partir de 1948, il est responsable de la création de la télédiffusion au Canada. Il est nommé directeur général de la SRC en 1953, puis il en devient président en 1958. Sous sa gouverne, le service de télévision nationale s’implante dans les deux langues officielles d’un bout à l’autre du pays. À l’époque, la loi sur la radiodiffusion et la télédiffusion est un sujet litigieux, et M. Ouimet démissionne de ses fonctions en 1967, après que la secrétaire d’État Judy Lamarsh eût critiqué « l’administration pourrie » de la SRC. Il sera ensuite président du conseil d’administration de Télésat Canada de 1969 à 1980.
Sa carrière est jalonnée de nombreuses récompenses, dont le titre de compagnon de l’Ordre du Canada (1969) et la Médaille McNaughton pour sa contribution publique (1972).
J. Alphonse Ouimet est décédé en 1988. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 1978 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Encyclopédie canadienne
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.