Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Récipiendaire : image par défaut

Iole Appugliese

1912-1971
Commandeure
2016
Grande Montréalaise
1978, catégorie sociale

« Miss A » s’appelait en fait Iole Appugliese et est née à Montréal de parents immigrés d’origine grecque. Ses élèves, qui avaient du mal à prononcer son nom, l’appelaient « Miss Apple Daisy ». Elle prit sa retraite lorsqu’elle découvrit qu’elle était atteinte d’un cancer en phase terminale. Bien que de nombreux élèves ne se souviennent pas des enseignants qu’ils ont eus dans leurs premières années d’école, chacun se souvient néanmoins du nom de Miss Apple Daisy et garde en mémoire des souvenirs et des anecdotes à partager.

Iole Appugliese enseignait la première année du primaire à la Royal Arthur School dans un quartier défavorisé de Montréal. Elle a enseigné pendant plus de trente ans aux jeunes. Puis au fil des ans, les succès qu’ont connus ses élèves dans leur vie ont commencé à attirer l’attention d’observateurs. Compte tenu du statut socioéconomique faible de la communauté où elle travaillait, personne ne s’attendait à ce que ses élèves atteignent des niveaux d’accomplissement élevés à l’échelle de la collectivité. Cependant, dans le cas présent, l’examen des dossiers scolaires a permis de constater que les résultats des élèves de Mlle Appugliese étaient extraordinaires. Les quotients intellectuels des élèves, qui représentent l’évaluation des aptitudes qui habituellement évoluent lentement tout au long des premières années d’école, avaient atteint des niveaux exceptionnellement élevés entre la première et la sixième année. Un de ses anciens élèves est notamment devenu président de l’Université McGill; c’est lui qui a mené une recherche sur la croissance du QI dont les résultats ont été publiés dans la Harvard Educational Review.

Au cours des 34 années qu’elle a consacrées à cette école dans un milieu extrêmement pauvre, « Miss A » a enseigné à 1 200 élèves environ. Même si les chercheurs n’ont pu faire le suivi auprès de l’ensemble de ses élèves, ils ont mené une étude d’un certain nombre de cohortes à l’issue de laquelle ils ont découvert des modèles cohérents qui prouvent que « Miss A » a eu une influence inestimable sur la vie de bien des personnes qui auraient pu connaître un sort moins favorable, compte tenu du contexte initial défavorable.

Iole Appugliese est décédée en 1971. Elle a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie sociale en 1978 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.