Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Henry Mintzberg est l’auteur de treize livres, dont Le Manager au quotidien (The Nature of Managerial Work – 1973), Structure et dynamique des organisations (The Structuring of Organizations – 1979), Mintzberg on Management (1989), The Rise and Fall of Strategic Planning (1994), The Canadian Condition (1995) et Safari en pays stratégie (Strategy Safari – 1998). Why I Hate Flying traduit l’intérêt grandissant de l’auteur pour d’autres formes d’écriture, comme la nouvelle ou l’article de journal, qui lui permettent de traiter de sujets d’ordre plus général. Citons aussi de lui un autre ouvrage : Des managers, des vrais ! Pas des MBA : Un regard critique sur le management et son enseignement (Managers Not MBAs: A Hard Look at the Soft Practice of Managing and Management Development). Ses articles sur la gestion s’élèvent à plus de cent, et deux d’entre eux ont remporté le prix McKinsey du Harvard Business Review, « The Manager’s Job: Folklore and Fact » (premier prix, en 1975) et « Crafting Strategy » (second prix, en 1987).
Henry Mintzberg a été nommé officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. Treize universités lui ont décerné un doctorat honoris causa. Il est, en outre, ancien président de la Strategic Management Society (de 1988 à 1991), ainsi que membre de la Société royale du Canada, de l’Academy of Management, et de l’International Academy of Management. En 2000, il a reçu la distinction de chercheur éminent (Distinguished Scholar) de l’Academy of Management.
Henry Mintzberg s’affaire par la suite à une publication électronique intitulée Getting Past Smith and Marx… Towards a Balanced Society. Il participe aussi activement à la mise sur pied d’une série de programmes de maîtrise, dont le dernier-né concerne les soins de santé, destinés aux gestionnaires actuellement en fonction. Sur le plan de l’enseignement, en plus de l’encadrement de ses étudiants au doctorat, il se spécialise dans les séminaires spéciaux pour gestionnaires.
Henry Mintzberg a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 2005 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.